Description du projet
L’objectif général du projet est de développer des produits biologiques de nettoyage plus sains et plus sûrs pour les utilisateurs et l’environnement, et ce, à faible coût. Le projet est en partenariat avec une compagnie pancanadienne de distribution de produits de nettoyage. Le projet, commencé en 2021, a déjà donné des résultats significatifs et concluants à l’échelle du laboratoire et avec des bioréacteurs de 5 L. Les prochaines étapes qui constituent l’objet de ce doctorat consistent à faire : (1) une mise à l’échelle en bioréacteurs (15 L, et surtout 150 et 2000 L) pour la production des enzymes et biosurfactants entrant dans la formulation des produits de nettoyage; (2) une optimisation des procédés en aval de la fermentation utilisant des techniques de centrifugation, de lyse cellulaire, de séparation membranaire, etc. pour la récupération des ingrédients actifs entrant dans la formulation des produits nettoyants; (3) un développement de différentes formulations biologiques (liquide et/ou solide) des produits nettoyants avec une maîtrise de la synergie entre les différents composants de la formulation.
Date prévue de début
Printemps ou été 2023
Direction de recherche
Programme d’études
Soutien financier
Pour ce projet de doctorat, une bourse de 21 000 $/an minimum est disponible pour une période de 3 ans. Les candidat.e.s détenant une bourse ou admissibles à une bourse du CRSNG ou du FRQNT seront privilégié.e.s
Profil recherché
(1) Maîtrise en microbiologie, biochimie, génie chimique, environnement, ou discipline connexe; (2) Expérience en fermentation en bioréacteur (prérequis); (3) Excellent dossier académique; (4) Connaissances sur la production des enzymes et des biosurfactants, ainsi que leurs extractions et caractérisations; (5) Connaissances dans la formulation des bioproduits; (6) Expérience dans l’utilisation des équipements de GC-MS, HPLC, etc. (7) Connaissance dans l’optimisation avec utilisation des différents logiciels JMP, Superpro, etc. (8) Esprit créatif, autonome, motivé.e et aptitude à travailler seul.e et en équipe.
Soumission des candidatures
Transmettre un dossier de candidature comprenant tous les documents suivants en utilisant le formulaire ci-dessous : (1) un curriculum vitae incluant une liste de compétences pratiques et techniques et les noms et coordonnées de deux répondants; (2) une lettre de motivation; (3) tous les relevés de notes universitaires. La sélection des candidats se fera à partir du mois de décembre 2022 et se poursuivra jusqu’à ce qu’un.e candidat.e ait été recruté.e.