Retour en haut

Nanoparticules magnéto-piézo-électriques et anticorps de camélidés : thérapie non-médicamenteuse novatrice contre les cancers agressifs

  • Doctorat
  • Automne
  • Hiver
  • Bourse offerte

Description du projet

Ce projet propose une nouvelle stratégie pour traiter les cancers agressifs qui ne répondent pas aux traitements conventionnels. L’approche proposée combine les propriétés de nanoparticules (NPs) magnétoélectriques et piézoélectriques et celles des anticorps de camélidés à domaine unique (Nanobodies, Nbs) spécifiques à la galectine-7 (GAL-7). Cette approche permettra (i) d’augmenter significativement la spécificité cellulaire inhérente des NPs magnétoélectriques (MagnetoElectric Nanoparticles – MENs) grâce à l’utilisation de Nbs dirigés contre la protéine GAL-7 surexprimés par certaines cellules cancéreuses, (ii) de favoriser la pénétration des complexes nanoparticules-Nbs dans les cellules tumorales suite à la perméabilisation sélective de la membrane plasmique des cellules cancéreuses induite par le champ électrique local activé par un champ magnétique appliqué et (iii) une fois à l’intérieur des cellules cancéreuses, d’y générer par piézo-catalyse, via les NPs piézoélectriques, des espèces réactives oxygénée (ROS – Reactive Oxygen Species) exogènes suite à une exposition aux ultrasons. L’accumulation de ROS permettra ainsi d’induire l’apoptose de la cellule cancéreuse, et ceci sans la moindre drogue médicamenteuse toxique.

L’objectif général de ce projet est de combiner les connaissances respectives des trois chercheurs en nanomatériaux magnétoélectriques et piézoélectriques, dans le domaine de l’immuno-oncologie, ainsi qu’en pharmacologie afin d’établir une nouvelle plateforme technologique à base de MENs pour le traitement des cancers agressifs. L’approche repose notamment sur une très grande sélectivité pour les cellules tumorales et un mécanisme pour les éliminer n’utilisant aucun médicament toxique.

Dans une première phase, ce projet se concentre sur le développement de nanoparticules magnétoélectriques cœur-coquille ayant un couplage magnétoélectrique fort et d’excellentes propriétés piézoélectriques par des technique de synthèse chimique en solution ou par croissance hydrothemale ainsi que sur la production des Nbs et la fonctionnalisation des NPs avec ces anticorps de camélidés.

Ce projet est une collaboration du Centre Énergie Matériaux Télécommunications (EMT) avec le centre Armand-Frappier Santé et Biotechnologie (AFSB) de l’INRS, et offre un environnement interdisciplinaire bilingue français/anglais.

Début du projet

Automne 2023 ou Hiver 2024

Direction de recherche

Alain Pignolet  (Centre Énergie Matériaux Télécommunications)

Autres collaborateurs et membres du projet :

  • Yves St-Pierre (Centre Armand-Frappier Santé et Biotechnologie)
  • David Chatenet (Centre Armand-Frappier Santé et Biotechnologie)

Programme d’études

Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux

Profil recherché

  • Maîtrise en physique ou chimie des matériaux et nanostructures, ou dans un domaine connexe.
  • Expérience en synthèse et caractérisation des nanomatériaux et/ou oxydes fonctionnels nanostructurés.
  • Une expérience en matériaux ferroïques ou multiferroïques sera considérée un atout.

Nous remercions tous les candidates et candiats de leur intérêt; toutefois, seuls les candidates et candidats qualifié.es ayant d’excellents dossiers académiques et/ou une expérience pertinente seront considéré.es et contacté.es. L’appel de candidature restera ouvert jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Bourses d’études

L’INRS offre un soutien financier à sa communauté étudiante. Tous les membres étudiants bénéficient d’un soutien financier durant leurs études aux cycles supérieurs. Ce projet est supporté par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)

Lieu

Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7
Canada

Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au Professeur Alain Pignolet en utilisant le formulaire en ligne ci-dessous. Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • Lettre de motivation énonçant les intérêts de recherche et la pertinence de l’expérience acquise précédemment avec le sujets proposé (deux pages max.)
  • CV complet avec la liste des publications scientifiques
  • Une copie de vos relevés de notes
  • Les noms et cordonnées de trois personnes pouvant fournir des références
Alain Pignolet - Nanoparticules magnéto-piézo-électriques et anticorps de camélidés : thérapie non-médicamenteuse novatrice contre les cancers agressifs

Titre du projet : Nanoparticules magnéto-piézo-électriques et anticorps de camélidés : thérapie non-médicamenteuse novatrice contre les cancers agressifs

Lettre d’intérêt *

Maximum file size: 5MB

Curriculum vitæ *

Maximum file size: 5MB

Relevé de notes *

Maximum file size: 5MB

Cordonnées de trois (3) personnes *

Maximum file size: 5MB

Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?

Questions

Alain Pignolet
Courriel : alain.pignolet@inrs.ca
Téléphone : +1 (514) 228-6805