Optimisation des interventions pour la réduction des débordements de réseaux d’assainissement unitaires

  • Doctorat
  • Automne
  • Printemps
  • Bourse offerte

Description du projet

Ce projet s’inscrit dans un vaste programme de recherche dont l’objectif global est d’accroître les connaissances scientifiques et de développer des outils permettant d’améliorer la gestion des eaux pluviales en milieu urbain. Plus spécifiquement pour ce doctorat, les objectifs sont de développer des méthodes et des outils visant à réduire les débordements de réseaux unitaires en temps de pluie, en combinant des solutions de contrôle à la source (infrastructures vertes) et de contrôle dynamique en temps réel (infrastructures intelligentes). Ces travaux s’appuieront sur des données récoltées par l’équipe de recherche sur plusieurs sites d’études situés dans la province de Québec. À partir de ces données, l’étudiant au doctorat développera des modèles mathématiques ainsi que des outils d’aide à la conception et à la gestion opérationnelle des réseaux. Le candidat retenu travaillera au sein d’une équipe composée de chercheurs et d’étudiants aux cycles supérieurs en gestion des eaux pluviales, en collaboration avec divers partenaires municipaux. Il sera appelé à présenter le résultat de ses travaux dans des conférences internationales et des revues scientifiques de haut niveau.


Début du projet

Mai ou septembre 2021


Direction de recherche

Sophie Duchesne, direction
Geneviève Pelletier (Université Laval), codirection


Profil recherché

  • Maîtrise de recherche en génie civil, génie des eaux, génie physique, sciences de la Terre, physique, mathématiques ou toute autre discipline appropriée.
  • Intérêt pour la gestion de l’eau et la modélisation mathématique.
  • Capacité à apprendre rapidement de nouveaux logiciels et de nouvelles méthodes de travail.
  • Expérience en modélisation et en rédaction scientifique un atout.


Programme d’études

Doctorat en sciences de l’eau de l’INRS


Soutien financier

21 000 $/an est offert pour ce projet de doctorat


Soumission des candidatures

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier à la professeure Sophie Duchesne en utilisant le formulaire en ligne. Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • une lettre d’intérêt
  • un CV
  • une copie de vos relevés de notes les plus récents
Projet Sophie Duchesne - Optimisation des interventions pour la réduction des débordements de réseaux d’assainissement unitaires

Titre du projet : Optimisation des interventions pour la réduction des débordements de réseaux d’assainissement unitaires

Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Relevé de notes *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Lettre de motivation *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo

Questions

Sophie Duchesne
Courriel : sophie.duchesne@ete.inrs.ca
Voir son profil