Description du projet
Ce projet s’inscrit dans un programme de recherche université-industrie dont l’objectif global est d’accroître les connaissances scientifiques et développer des outils permettant d’améliorer la gestion des réseaux de distribution d’eau potable. L’objectif de ce doctorat est de développer des modèles prédictifs novateurs pour la consommation d’eau potable. Ces modèles visent la régularisation des débits et des pressions dans les réseaux de distribution, la gestion proactive des besoins en eau, l’optimisation énergétique des pompes et la détection des fuites majeures. Les changements climatiques, l’accroissement de la population et l’étalement urbain exercent une pression croissante sur les services et les ressources en eau. Plusieurs approches ont été développées pour sécuriser et optimiser l’alimentation en eau potable. Or, les modèles existants dans la littérature pour la prédiction de la demande en eau ont de nombreuses limites et lacunes. Pour les surmonter, ce programme de recherche vise à développer des modèles et méthodologies novatrices ayant des retombées pratiques directement exploitables par le partenaire industriel, mais ayant aussi des avantages économiques pour les municipalités au Canada.
L’étudiant.e au doctorat utilisera et développera principalement des modèles d’apprentissage automatique combinés avec des méthodes statistiques. La personne retenue travaillera au sein d’une équipe diversifiée et multidisciplinaire. Elle sera appelée à présenter les résultats de ses travaux dans des congrès internationaux et dans des revues scientifiques de haut niveau.
Début
Janvier ou mai 2024
Direction de recherche
Fateh Chebana et Sophie Duchesne, professeur.e.s, INRS
Programme d’études
Doctorat en sciences de l’eau (ou un programme sur mesure, si nécessaire), Centre Eau Terre Environnement, INRS
Soutien financier
24 000 $ par année
Profil recherché
Formation :
- Maîtrise de recherche en science des données, statistique, génie civil, sciences de l’eau, ou toute autre discipline appropriée
- Expérience en hydrologie, modélisation et rédaction scientifique, des atouts
Autres compétences recherchées :
- Connaissances en science des données (statistique, apprentissage automatique et profond)
- Connaissances en programmation (R et/ou Python)
- Intérêt pour les applications en environnement et, en particulier, la gestion de l’eau
- Capacité à apprendre de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail
Soumission de candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature en incluant (1) une lettre d’intérêt, (2) votre CV, (3) une copie de vos relevés de notes (baccalauréat et maîtrise).