Description du projet
Le projet vise à développer une méthode de projection des besoins en eau de divers secteurs d’activités économiques du Québec tout en considérant l’influence des facteurs socio-économiques sur ces besoins. Les travaux comprendront deux volets : le premier consistera en une revue de littérature des méthodes existantes de projection des besoins en eau applicables à différents usages de l’eau tandis que le second portera sur le développement d’une nouvelle méthode ou l’adaptation d’une ou des méthodes issues de la revue de littérature et son application à deux échelles spatiales (ex. : municipalité et bassin versant).
Date de début
Été ou automne 2023
Direction de recherche
Paul Célicourt, professeur, INRS
Alain Rousseau, professeur, INRS
Programme d’études
Maîtrise en sciences de l’eau, Centre Eau Terre Environnement
Lieu
Soutien financier
Bourse de 21 500 $ par année pour 2 ans.
Profil recherché
Formation universitaire de premier cycle en génie des eaux, génie rural, hydroinformatique, génie géomatique, génie informatique ou d’autres domaines connexes. Une capacité de programmation en Python de niveau intermédiaire et de rédaction d’articles scientifiques sont des atouts.
Les candidatures de personnes issues des minorités visibles, de groupes autochtones, de femmes, et de personnes de toute orientation sexuelle et d’identité de genre sont particulièrement encouragées.
Soumission des candidatures
Les professeurs responsables peuvent être contactés pour toute information supplémentaire au sujet de cette offre. Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour leur transmettre un dossier de candidature en incluant tous les éléments suivants :
- Une lettre de motivation
- Un CV
- Vos relevés de notes universitaires
- Les coordonnées de deux à trois répondants
Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Cependant, la priorité sera accordée aux dossiers reçus avant le 19 mai 2023.