Rôle de deux protéines clés dans le développement de la céroïde-lipofuscinose neuronale (CLN), une maladie génétique neurodégénérative

  • Maîtrise
  • Doctorat
  • Automne
  • Hiver
  • Bourse offerte

Description du projet

Les mutations au niveau des protéines lysosomales CLN3 et CLN5 entraînent une maladie génétique neurodégénérative infantile qui porte le nom de céroïde-lipofuscinose neuronale (CLN). Cependant, les fonctions de ces protéines ne sont pas entièrement comprises, ce qui entrave le développement de thérapies pour les patients atteints.

L’équipe du laboratoire a précédemment démontré que les protéines CLN3 et CLN5 contrôlent le tri des récepteurs lysosomals de l’endosome vers l’appareil de Golgi. L’objectif du présent projet d’études est de déterminer comment les protéines CLN3 / CLN5 régulent d’autres fonctions endosomales importantes et de déterminer le rôle que pourraient jouer les protéines CLN3 / CLN5 dans d’autres maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. L’équipe du laboratoire utilise une variété de méthodes de biologie cellulaire et de biophysique, y compris: la microscopie à fluorescence et confocale, le système CRISPR / Cas9, les cellules souches pluripotentes induites (iPS cells), l’analyse d’images et le transfert d’énergie par résonance bioluminescence (BRET).

Domaines de recherche

  • Biologie cellulaire
  • Biophysique
  • Maladies lysosomales


Direction de recherche

Stéphane Lefrançois, professeur


Date de début

Automne 2020 | Hiver 2021


Programme d’études

Maîtrise en sciences expérimentales de la santé ou doctorat en biologie


Bourse d’études

Ce projet de recherche est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le financement de l’étudiante ou de l’étudiant sera assuré pour la durée de ses études. De plus, l’INRS offre plusieurs programmes de bourses avantageux. Chaque étudiante et étudiant bénéficie d’un soutien financier durant ses études aux cycles supérieurs.


Profil recherché

L’équipe du Pr Lefrançois recherche des étudiants(es) motivé(e)s détenant un parcours en biochimie, biologie cellulaire ou une discipline connexe. Un bon dossier académique est requis.


Lieu

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS
531, boul. Armand-Frappier
Laval (Québec) H7V 1B7
Canada


Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au professeur Stéphane Lefrançois en utilisant le formulaire en ligne. Le dossier de candidature doit comprendre ces documents :

  • CV
  • Relevé de notes
  • Coordonnées d’une personne pouvant fournir des références
Projet - Rôle de deux protéines clés dans le développement de la céroïde-lipofuscinose neuronale (CLN)...

Titre du projet : Rôle de deux protéines clés dans le développement de la céroïde-lipofuscinose neuronale (CLN), une maladie génétique neurodégénérative

Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Relevé de notes *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Lettre de motivation *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo

Questions

Stéphane Lefrançois, Ph. D.
Courriel : stephane.lefrancois@inrs.ca
Téléphone : 450 687-5050 poste 8860
Site Web