Description du projet
Le projet est une étude comparative sur le régime sédimentaire qui prévaut dans le ruisseau Mill, un affluent de la rivière Richibouctou. Ce ruisseau a été utilisé par les producteurs de tourbe pour rejeter les eaux de drainage de la portion exploitée de la tourbière de St-Charles dans le sud-est du Nouveau-Brunswick (Canada). Les eaux de drainage de tourbières exploitées sont souvent chargées de sédiments avec une forte proportion de tourbe, qui est de nature organique et dont la densité est faible. Des mesures de turbidité, de déposition des sédiments, de niveau d’eau et de débits seront prises au cours d’une à deux saisons. Les concentrations de solides en suspension et les taux de déposition de sédiments pourront être comparés à celles prises il y a plus de vingt ans, afin d’évaluer la progression ou la régression des conditions au cours de cette période.
Début
Hiver ou printemps 2025
Direction de recherche
André St-Hilaire, professeur, INRS
Programme d’études
Maîtrise en sciences de l’eau, Centre Eau Terre Environnement, INRS
Soutien financier
Ce projet est conditionnel à l’obtention d’une bourse MITACS. Tous les étudiant.e.s de l’INRS reçoivent un soutien financier. Pour en savoir plus sur l’aide financière et les bourses de l’INRS.
Profil recherché
Diplôme de premier cycle en génie des eaux, génie civil, génie physique ou biologie/écologie.
Soumission de candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre les document suivants en PDF : (1) une lettre de motivation, (2) un CV, (3) une copie de votre relevé de notes universitaires le plus récent.