Retour en haut

Synthèse chemico-enzymatique de glycoARN

  • Maîtrise
  • Automne
  • Hiver
  • Bourse offerte

Récemment, des ARNs avec des glycans complexes (glycoARNs) ont été identifiés dans les cellules de mammifères. Ces glycoARNs sont des petits ARNs non-codants. Le rôle de ces molécules biologiques n’est pas connu. Dans ce projet, l’équipe interdisciplinaire concevra des glycoARNs synthétiques qui seront produits par les membres chimistes du groupe.  La personne retenue aura comme objectif de synthétiser de façon chemo-enzymatique des glycoARNs par des techniques standards de chimie de synthèse et de biochimie enzymatique (e.g. faire de la chromatographie sur couche mince, utiliser un rotovap, analyser un spectre RMN ou un spectre de masse et utiliser un HPLC).

Début du projet 

Automne 2024 ou hiver 2025

Direction

Pre Angela Pearson, Dr. Janelle Sauvageau (Professeure associée)

Domaines de recherche

Synthèse chimique, ARN, glycans, synthèse enzymatique

Programme d’études

L’étudiant(e) sera inscrit(e) dans le programme de Maîtrise en Toxicologie et pharmacologie expérimentale à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Profile recherché 

Être titulaire d’un B.Sc. en chimie ou biochimie

Soutien financier

Le financement de ce projet maîtrise est prévu pour une période de 2 ans.  L’INRS offre plusieurs programmes de bourses avantageux. Chaque étudiante et étudiant bénéficie d’un soutien financier durant ses études aux cycles supérieurs.

Lieu

100 Sussex Dr
Ottawa (Ontario)  K1N 5A2

Soumission des candidatures

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre dossier à la Pre Angela Pearson.  Le dossier devrait contenir une lettre de motivation (1 page), un cv complet, les relevés de notes universitaires et les coordonnées de deux personnes pouvant fournir des lettres de référence.

L’INRS privilégie un milieu d’études et de recherche sain, où les différences individuelles sont reconnues et respectées. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature, particulièrement les membres de groupes sous-représentés dans les hauts échelons des domaines de la chimie et la biologie moléculaire, comme les femmes, les minorités visibles, les personnes autochtones, les membres des communautés LGBTQ2+ et les personnes en situation de handicap.

Publié - Angela Pearson - AFSB - Synthèse chemico-enzymatique de glycoARN

Titre du projet : Synthèse chemico-enzymatique de glycoARN

Curriculum vitæ (CV) *

Maximum file size: 2MB

Lettre de motivation *

Maximum file size: 2MB

(1 page)
Relevé de notes *

Maximum file size: 2MB

Coordonnées de deux (2) personnes pouvant fournir des références *

Maximum file size: 2MB

Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?