Synthèse totale de la sinapigladioside, un glycoside phénolique antifongique isolé de Burkholderia gladioli

  • Maîtrise
  • Automne
  • Bourse offerte

Description du projet

Les infections antifongiques représentent actuellement une sérieuse menace pour la santé humaine. Des souches de champignons multi-résistantes aux quatre principales classes d’agents antifongiques ont commencé à faire leur apparition dans les milieux hospitaliers. Afin de parer à ces infections souvent mortelles, il est nécessaire d’accélérer le développement préclinique d’agents antifongiques présentant des mécanismes d’action sans précédent. Les bactéries représentent à l’heure actuelle une source inégalée pour la découverte d’agents antimicrobiens. En ce sens, les bactéries à Gram-négatif du genre Burkholderia sont très prisées par la communauté scientifique pour leur capacité à produire des molécules antimicrobiennes présentant des structures moléculaires inédites. Récemment, des chercheurs ont procédé à l’isolation et à l’identification structurale d’une nouvelle molécule antifongique (i.e., sinapigladioside) à partir d’extraits organiques de Burkholderia gladioli, une bactérie vivant en symbiose avec certaines plantes. Structuralement, la sinapigladioside est un glycoside contenant une section disaccharidique régiosélectivement méthylée et un aglycone phénolique porteur d’une fonction isothiocyanate. L’objectif principal du projet de recherche est de procéder à la synthèse totale de la sinapigladioside et de ses dérivés. Les molécules ainsi obtenues seront évaluées in vitro pour leurs propriétés antifongiques et antibactériennes dans les laboratoires de nos collaborateurs (Pr Éric Déziel, INRS, et Pr Adnane Sellam, U. Laval).

Domaines de recherche

  • Synthèse organique
  • Chimie des carbohydrates
  • Chimie des produits naturels
  • Antifongiques


Direction de recherche

Charles Gauthier, professeur


Début du projet

Automne 2020


Programme d’études

Maîtrise en sciences expérimentales de la santé (cursus pharmacologie & toxicologie)


Bourse d’études

Ce projet est financé en partie par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) via le programme « Subventions à la découverte ». L’étudiante ou l’étudiant recevra une bourse pour toute la durée de ses études de maîtrise (maximum 2 ans). Dans le cas où sa candidature est sélectionnée, l’étudiante ou l’étudiant recruté devra s’engager à soumettre son dossier académique aux organismes subventionnaires provinciaux (FRQNT) et fédéraux (CRSNG) ainsi qu’à la Fondation Armand-Frappier (FAF) pour les concours annuels de bourses d’études graduées.


Admissibilité

  • Détenir un BSc en chimie (ou un grade équivalent) et avoir maintenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0/4,3 ou l’équivalent.
  • Avoir de l’expérience en synthèse organique et en analyse RMN 1D et 2D.
  • Avoir un intérêt pour la chimie des carbohydrates et des produits naturels serait un atout.


Lieu

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS
531, boul. Armand-Frappier
Laval (Québec) H7V 1B7
CANADA


Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au professeur Charles Gauthier en utilisant le formulaire en ligne. Le dossier de candidature doit comprendre ces documents :

  • CV complet
  • Relevé de notes universitaires
  • Lettre de motivation
  • Cordonnées de deux personnes pouvant fournir des références
Projet Charles Gauthier - Synthèse totale de la sinapigladioside, un glycoside phénolique antifongique isolé de Burkholderia gladioli

Titre du projet : Synthèse totale de la sinapigladioside, un glycoside phénolique antifongique isolé de Burkholderia gladioli

Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Relevé de notes *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Lettre de motivation *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo

Questions

Charles Gauthier
Courriel : charles.gauthier@iaf.inrs.ca
téléphone : 450 687-5050 poste 8886
Voir son profil comple