Retour en haut

Ressources et technologies géothermiques

  • Maîtrise
  • Doctorat
  • Automne
  • Hiver
  • Été
  • Bourse offerte

Les systèmes géothermiques constituent l’une des technologies de choix pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’expansion planétaire de cette filière renouvelable se fait notamment par le développement de ressources jugées non conventionnelles associées aux systèmes pétrothermaux où le roc a une faible perméabilité. Dans ce contexte, des échangeurs de chaleur à boucle fermée peuvent être utilisés pour extraire l’énergie thermique du sous-sol, qu’ils soient superficiels et destinés à chauffer un bâtiment net zéro, ou encore profonds et connectés à un système énergétique de quartier. L’opération de systèmes géothermiques ouvragés reposant sur la stimulation de réservoirs permet également de produire de l’électricité propre.

Le groupe du professeur Raymond est à la recherche d’étudiantes et d’étudiants de niveaux doctorat et maitrise pour travailler sur l’émergence des technologies géothermiques. L’objectif des recherches est d’améliorer la compréhension des processus de transfert de chaleur dans les environnements géologiques qui renferment les ressources géothermiques superficielles et profondes. Les avancées scientifiques réalisées contribuent à diminuer les risques géologiques pour diversifier l’approvisionnement énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les travaux de recherche sont réalisés en collaboration avec différents partenaires des milieux académique, gouvernemental et industriel.

Le groupe du professeur Raymond est basé au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS au centre-ville de Québec. L’INRS est reconnu par Research Info$ource comme 1re université au Canada pour son intensité de recherche, un indicateur important qui reflète de façon indirecte la qualité de ses programmes de recherche.

Projets actuellement disponibles

  • Cartographie de la conductivité thermique dans les Basses-Terres du Saint-Laurent et étude des effets d’échelle pour la conception des systèmes de pompe à chaleur géothermique (PhD)
  • Potentiel d’intégration des systèmes de pompes à chaleur géothermique à Inukjuak, Nunavik (MSc)


Début du projet

En tout temps (automne, hiver, été)


Direction de recherche

Jasmin Raymond, professeur, INRS


Programme d’études

Doctorat ou maîtrise en sciences de la Terre, Centre Eau Terre Environnement


Bourse d’études

L’INRS offre plusieurs programmes de bourses avantageux. Chaque étudiante et étudiant bénéficie d’un soutien financier durant ses études aux cycles supérieurs. Les bourses salariales sont compétitives et la performance pourrait être encouragée par des primes. En outre, un supplément de bourse serait offert pour ceux ayant une bourse externe.


Profil recherché

Détenir une formation en géologie ou en génie (géologique, civil ou mécanique). Toute autre formation connexe sera considérée. Une expérience de publication dans le domaine de l’énergie géothermique est un atout.


Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au professeur Raymond en utilisant le formulaire ci-dessous. Le dossier de candidature doit comprendre : lettre de motivation, CV et tous les relevés de notes universitaires.

Publié Jasmin Raymond- Technologies géothermiques

Titre du projet : Technologies géothermiques

Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Relevé de notes *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Lettre de motivation *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?