Caractérisation d’un complexe protéique trans-enveloppe identifié pour son rôle clef dans l’assemblage de facteurs de virulences au niveau de la membrane externe

  • Doctorat
  • Automne
  • Bourse offerte

Description du projet

Le laboratoire du professeur Charles Calmettes étudie la biogenèse de l’enveloppe bactérienne avec un intérêt particulier pour l’assemblage des protéines de la membrane externe chez les bactéries Gram-négatives.

Ce projet de doctorat consistera à caractériser un complexe protéique trans-enveloppe récemment identifiée pour son rôle clef dans l’assemblage de facteurs de virulences au niveau de la membrane externe. Le projet de recherche vise à disséquer les mécanismes moléculaires déployés par cette nouvelle machinerie d’assemblage. Pour compléter les objectifs de recherche, le candidat emploiera une approche multidisciplinaire combinant la biochimie (expression de protéines, purification, test d’activité), la biologie moléculaire (clonage, mutagenèse dirigée), la protéomique (spectrométrie de masse, SILAC), et la biologie structurale (cristallographie des protéines).

Les connaissances acquises mèneront à terme vers à un processus de criblage et d’identification d’inhibiteurs spécifiques de cette machinerie d’assemblage afin de développer de nouvelles stratégies anti-infectieuses contre les bactéries pathogènes.

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec le professeur Charles Calmettes pour discuter du projet de recherche.

Domaines de recherche

  • Biologie moléculaire
  • Biochimie
  • Microbiologie
  • Biologie structurale


Direction de recherche

Charles Calmettes, professeur


Début du projet

Automne 2020


Programme d’études

Doctorat en biologie


Bourse d’études

Ce projet est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). De plus, l’INRS offre plusieurs programmes de bourses avantageux dont la bourse d’exemption des droits de scolarité majorés pour les étudiants étrangers.


Profil recherché

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en biochimie, microbiologie, ou un domaine connexe
  • Avoir une bonne maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit).
  • Une expérience préalable dans l’un ou plusieurs des domaines suivants est obligatoire : biologie moléculaire, expression/purification de protéines recombinantes, protéoliposomes, biologie structurale.


Lieu

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS
531, boul. Armand-Frappier
Laval (Québec) H7V 1B7
CANADA


Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au professeur Charles Calmettes en utilisant le formulaire en ligne. Le dossier de candidature doit comprendre ces documents, regroupés en un seul fichier PDF :

  • CV complet
  • Lettre de motivation (max. : 1 page) décrivant les intérêts de recherche
  • Relevés de notes de baccalauréat et de maîtrise
  • Cordonnées d’une personne pouvant fournir une lettre de recommandation
Projet Charles Calmettes - Caractérisation d’un complexe protéique trans-enveloppe identifié pour son rôle ...

Titre du projet : Caractérisation d’un complexe protéique trans-enveloppe identifié pour son rôle clef dans l’assemblage de facteurs de virulences au niveau de la membrane externe

Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Relevé de notes *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Lettre de motivation *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo


Questions

Charles Calmettes
Courriel : charles.calmettes@iaf.inrs.ca
Téléphone : 450 687-5010, poste 8885
Voir son profil complet