Retour en haut

Valorisation du niobium et du tantale pour la production de combustibles à faible intensité carbonique : électrolyse de l’eau et conversion du CO2 en produits à valeur ajoutée

  • Maîtrise
  • Doctorat
  • Hiver
  • Été
  • Bourse offerte

Description du projet

Ce projet de recherche se concentre sur le développement de nouveaux catalyseurs à base de Ta/Nb pour l’électrolyse de l’eau et la réduction du CO2 en formate. L’électrolyse est un procédé dans lequel un courant continu est utilisé pour effectuer une réaction chimique non spontanée. Il est possible de produire de l’H2 à partir de l’électrolyse de l’eau sans aucune émission de gaz à effet serre (appelé « H2 vert ») lorsque l’électricité est produite à partir de sources renouvelables. L’électrolyse est également une voie pour réduire l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère et valoriser le CO2 industriel en le convertissant en produits chimiques à haute valeur ajoutée tels que les sels de formate. Les électrodes et les catalyseurs sont au cœur des technologies de l’électrolyse, mais des efforts de recherche importants dans le domaine des matériaux avancés sont nécessaires pour réduire les coûts de ces technologies, améliorer leur efficacité et leur durabilité.

Ce projet est une collaboration entre quatre professeurs de l’INRS (Kulbir Ghuman, Daniel Guay, Louis-Cesar Pasquier et Ana Tavares) et en partenariat avec deux compagnies canadiennes.

Les travaux de recherche s’inscrivent dans les volets suivants :

Volet A) conception computationnelle d’électrocatalyseurs;

Volet B) synthèse, caractérisation chimico-physique et électrochimique de matériaux d’électrode;

Volet C) mesure de la performance environnementale des nouveaux catalyseurs (analyse du cycle de vie).

Date prévue de début

Hiver ou printemps 2023

Direction de recherche par volet


Volet A) conception computationnelle d’électrocatalyseurs :

Volet B) synthèse, caractérisation chimico-physique et électrochimique de matériaux d’électrode :

  • B.1 électrocatalyseurs pour la réduction du CO2. Direction de recherche : Daniel Guay, professeur
  • B.2électrocatalyseurs pour l’électrolyse de l’eau. Direction de recherche : Ana Tavares, professeure

Volet C) mesure de la performance environnementale des nouveaux catalyseurs (analyse du cycle de vie) :

Programme d’études

Les activités de recherche seront réalisées dans le cadre d’un des programmes d’études suivants :

Bourses d’études

L’INRS offre un soutien financier à sa communauté étudiante. Néanmoins, la personne candidate est également invitée à se prévaloir des programmes de bourses d’études du FRQNT, CRSNG, etc.


Lieu

Pour les volets A et B

Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2
Canada

Pour le volet C

Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Canada


Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au professeur ou à la professeure responsable du volet de recherche souhaité en utilisant le formulaire en ligne. Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants:

  • CV complet
  • Relevé de notes des deux dernières années
  • Lettre de motivation expliquant clairement l’intérêt pour le projet, le volet de recherche (A, B ou C) souhaité et la pertinence avec son parcours académique ou expérience passée.
    • Les personnes candidates sont encouragées à expliquer les choix faits en termes d’études et de possibilités de carrière, ainsi que toutes autres circonstances telles que des interruptions ou des ralentissements dans leur cheminement académique. Celles-ci seront prises en compte de manière à ne pas nuire à l’évaluation des réalisations ou des compétences des personnes candidates.
  • Cordonnées de trois personnes pouvant fournir des références.
EMT et ETE - Valorisation du niobium et du tantale pour la production de combustibles à faible intensité carbonique

Titre du projet : Valorisation du niobium et du tantale pour la production de combustibles à faible intensité carbonique : électrolyse de l'eau et conversion du CO2 en produits à valeur ajoutée

Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
CV complet
Relevé de notes *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Relevé de notes des deux dernière années
Lettre d’intérêt *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Lettre de motivation expliquant clairement l’intérêt pour le projet, le volet de recherche (A, B ou C) souhaité et la pertinence avec son parcours académique ou expérience passée.
Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?

Les professeur.es Ghuman, Guay, Pasquier et Tavares privilégient un milieu d’études et de recherche sain, où les différences individuelles sont reconnues, respectées et valorisées.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature, particulièrement les membres de groupes sous-représentés dans certains domaines de recherche en STIM*, comme les femmes, les personnes racisées, les personnes autochtones, les membres des communautés LGBTQ2+ et les personnes en situation de handicap.

Le Centre Énergie Matériaux Télécommunications (EMT) de l’INRS offre un environnement bilingue français/anglais. Des cours de français gratuits sont offerts aux étudiantes et étudiants pour favoriser leur intégration à l’INRS, et à Montréal et ses environs.

*Science, technologie, ingénierie et mathématiques.