Apprentissage et réussite

La communauté étudiante de l’INRS dispose de ressources variées pour favoriser les apprentissages, la persévérance tout au long des études et la réussite universitaire.


Nous vous proposons trois guides auxquels vous référer fréquemment pour réussir votre maîtrise ou votre doctorat :

  • Guide de cheminement aux cycles supérieurs
  • Guide sur l’intégrité en recherche
  • Guide sur les droits d’auteur


PROSPERE, un questionnaire pour réussir son projet d’études

Le questionnaire en ligne PROSPERE (PROfil de Succès PERsonnel des Études) aborde plusieurs aspects liés à la réussite de votre projet d’études. Les réponses fournies à ce questionnaire serviront à établir votre profil personnel. Ce profil vous révèle où se situent vos forces et vos faiblesses en lien avec les conditions de réussite et vous orientera vers les ressources appropriées disponibles à l’INRS et susceptibles de vous aider. Par la suite, vous recevrez, par courriel, un rapport de votre profil.

Ce questionnaire s’adresse seulement aux étudiantes et étudiants nouvellement inscrits à la maîtrise. Un courriel d’invitation pour participer à PROSPERE, avec le lien vers le questionnaire, est envoyé en novembre (pour les cohortes du trimestre de l’automne) et en mars (pour les cohortes du trimestre d’hiver). 


Compilatio, une aide à la détection du plagiat

L’INRS s’est doté du logiciel d’aide à la détection du plagiat Compilatio dans le but de travailler conjointement avec les étudiantes et étudiants dans la lutte au plagiat. Grâce à la section Studium du logiciel, il est possible de vérifier l’originalité des textes, d’obtenir de l’aide pour élaborer correctement une bibliographie, d’estimer le pourcentage de similitudes, de vérifier les sources empruntées et plus encore!


Euraxess, un aide à la mobilité professionnelle

EURAXESS est une plateforme d’informations à la disposition des étudiantes et étudiants qui souhaitent poursuivre un séjour de recherche en Europe. Cette plateforme fournit des informations sur la politique de recherche et d’innovation eu Europe, les perspectives d’emplois et de bourses ainsi que les sources de financement. De plus, elle offre de l’aide personnalisée pour la mobilité internationale dans l’un des 40 pays européens membres d’EURAXESS. L’adhésion est gratuite.