Retour en haut

Associations étudiantes

Les associations étudiantes de l’INRS soutiennent leurs membres tout au long de leur parcours universitaire et veillent à promouvoir leurs activités de recherche. Elles s’assurent également qu’ils profitent pleinement de leur milieu par l’entremise de nombreuses activités récréatives et socioculturelles. Ces associations sont regroupées au sein de la Fédération des étudiants de l’INRS (FEINRS).


Fédération des étudiants de l’INRS

La FEINRS regroupe les associations étudiantes de tous les centres de recherche et de formation. Elle facilite les échanges et la coordination entre les étudiantes et étudiants sur des sujets d’intérêt commun. Sa mission est de :

  • Défendre et promouvoir les droits et intérêts des membres sur les sujets d’intérêt commun, notamment :
    • Les frais de scolarité, frais afférents et autres sommes destinées à l’INRS;
    • La gestion, l’administration et le versement des bourses de soutien de l’INRS ainsi que des bourses
      externes;
    • Les affaires universitaires (évaluation et modifications des programmes, ajouts et modifications aux règlements);
    • La gestion du dossier des assurances (santé et dentaire);
    • Le respect de la réglementation de l’INRS de la part de l’administration et du corps professoral;
    • Les conditions de santé et de sécurité qui prévalent dans les laboratoires de l’INRS;
    • Tout autre besoin inclus dans ce cadre identifié par les membres.
  • Représenter officiellement ses membres auprès de toute instance jugée pertinente afin d’y faire la promotion de leurs droits et intérêts.
  • Promouvoir, protéger et développer les intérêts scientifiques de ses membres et des étudiantes et étudiants de l’INRS en général.
  • Mettre en relation les étudiantes et étudiants des associations locales membres afin de favoriser le sentiment d’appartenance à l’INRS et les échanges, autant sociaux que scientifiques.

Pour communiquer avec la FEINRS, écrivez à fe.inrs@inrs.ca.

Association étudiante du Centre Eau Terre Environnement

L’Association étudiante du Centre Eau Terre Environnement (AECETE) représente l’ensemble des étudiantes et étudiants en sciences de l’eau et en sciences de la Terre de l’INRS. 

Cette association a pour mission de protéger et de promouvoir les intérêts éducatifs, sociaux, économiques et de recherche de ses membres. Elle s’occupe de promouvoir l’engagement étudiant dans son milieu en tant que personne-ressource et agent initiateur de discussions, de débats et de réflexions. Elle représente ses membres auprès du centre de recherche et de formation, de l’INRS, de l’Université du Québec, des autres associations étudiantes de l’INRS ainsi que de tout autre organisme.

De plus, elle s’assure que l’enseignement et l’encadrement fournis à ses membres soit de qualité et dignes d’études supérieures de 2e et 3e cycles et qu’ils servent de véhicule d’information de tout événement ou changement au sein du centre, de l’INRS et de l’Université du Québec susceptible d’intéresser, d’améliorer ou d‘affecter la vie étudiante et l’éducation de ses membres.

Enfin, l’AECETE organise régulièrement un ensemble d’activités de nature sociale (5 à 7, vins et formages, soirée Halloween, etc.), environnementale (Vendredi Apporte ta tasse, jardin potager d’été, Journée Zéro déchet), sportive (hockey, soccer) et scientifique (conférences, midis cinéma).

Pour communiquer avec l’AECETE, écrivez à aecete@inrs.ca.

Comité des étudiants de l’INRS en sciences des matériaux et de l’énergie

Le Comité des étudiants de l’INRS en sciences de l’énergie et des matériaux (CEISME) représente les étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, à Varennes. 

Le CEISME a pour mission de supporter ses membres tout au long de leur parcours universitaire et d’améliorer la vie étudiante. En ce sens, il soutient ses
membres lors de l’intégration (mise en relation avec les personnes-ressources, aide diverse) et en cas de litige ou de différend avec leur professeure ou professeur.

Par ailleurs, le CEISME siège à différentes assemblées (FEINRS, Commission des études et de la recherche de l’INRS, assemblée des professeures et professeurs). Cette présence permet permet de faire progresser efficacement les demandes des étudiants. De plus, le CEISME organise ou participe à l’organisation de diverses activités sociales et culturelles ayant pour objectif le renforcement des liens entre ses membres (barbecue, épluchette de maïs, café-beigne, Holi, Festival indien des couleurs, etc.). Sur le plan individuel, le CEISME encourage ses membres à prendre part à des évènements culturels (musée, concert, etc.) en remboursant une partie des frais liés à ces activités. Le CEISME prend également part aux séminaires de maîtrise, une étape importante pour nombre de ses membres.

Le CEISME appartient avant tout à ses membres. Toute personne intéressée peut faire part de ses idées et s’engager dans la vie de l’association.

Pour communiquer avec le CEISME, écrivez à ceisme-inrs@emt.inrs.ca.


Association des étudiants en télécommunications

L’Association des étudiants de l’INRS en télécommunications (AEINRST) représente les étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, à Montréal.

Cette association a pour objectif de veiller sur les droits de tous ses membres et d’assurer leur bonne intégration au sein du Centre. Elle est présente dans les réunions professorales pour défendre ses membres et exprimer leurs besoins. Afin de créer un environnement convivial entre les étudiantes er les étudiants, l’AEINRST propose également diverses activités sociales et culturelles dont elle rembourse une partie des frais : excursions, sorties au restaurant, activités sportives, soirées de jeux de société, barbecues et bien d’autres activités ludiques.

Pour communiquer avec l’AEINRST, écrivez à aeinrst@emt.inrs.ca.


Association générale des étudiants du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

L’Association générale des étudiants de l’Institut Armand-Frappier (AGEIAF), fondée en 1984, représente l’ensemble des étudiants du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Elle compte près de 150 membres inscrits, ce nombre variant en fonction des inscriptions aux différents programmes en biosciences de la santé. L’AGEIAF a pour mission principale de défendre les intérêts de la communauté étudiante du Centre. Lorsque des enjeux universitaires ou institutionnels interpellent ses membres, elle organise les discussions pour définir une position commune et agit ensuite en tant qu’intermédiaire avec l’administration universitaire.

L’AGEIAF a aussi pour mission de rassembler la population étudiante par l’organisation d’activités sociales variées. Cette mission est
d’autant plus importante que le Centre accueille des étudiantes et étudiants aux origines très diverses, entre lesquels il est important d’assurer une bonne communication. L’AGEIAF présente un volet vert avec un comité environnement actif qui promeut l’éco-action et participe à la conscientisation de la communauté étudiante et du personnel du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie.

Le groupe Facebook de l’AGEIAF permet de transmettre des informations concernant les événements, les activités, les rencontres, les communications, les représentants, etc. Cet espace virtuel permet de partager des expériences, des préoccupations, des blagues ou des conseils relatifs à la vie au
Centre. Le groupe est géré par et pour des étudiantes et étudiants.

Pour communiquer avec l’AEGEIAF, écrivez à aegeiaf@inrs.ca.

Association étudiante du Centre Urbanisation Culture Société

L’Association étudiante du Centre Urbanisation Culture Société (AEUCS) représente les étudiantes et étudiants en sciences sociales de l’INRS, c’est-à-dire les étudiantes et les étudiants des programmes suivants : études urbaines, études des populations et mobilisation des connaissances, et ce, à Québec et à Montréal.

Elle a pour objectif la promotion et la défense des intérêts collectifs et individuels des étudiantes et étudiants du Centre sur les plans matériel, professionnel, culturel, psychologique, politique, universitaire et social. De plus, l’AEUCS vise à inscrire ses actions dans une démarche sociale, politique et environnementale plus large en démontrant son appui à diverses luttes sociales progressistes, en réfléchissant sur les manières de promouvoir l’inclusion au sein du Centre, comme en société, et en s’opposant à toutes formes de discrimination.

Les rôles de l’AEUCS sont :

  • Agir à titre d’instance médiatrice ou de représentation pour toute situation personnelle ou collective concernant ses membres;
  • Favoriser l’intégration des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants;
  • Promouvoir les activités académiques et de recherche de ses membres;
  • Favoriser la vie étudiante par le truchement d’échanges sociaux, interpersonnels et culturels, entre les étudiantes et étudiants des trois programmes.

L’association tient son assemblée générale annuelle au début de chaque rentrée scolaire, vers la fin septembre ou le début octobre. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur ce qui a été réalisé durant l’année précédente et pour s’engager pour l’année qui débute, entre autres en se présentant aux élections pour les différents postes à l’exécutif de l’association. L’AEUCS est une petite association étudiante chaleureuse et dynamique, par et pour les étudiantes et étudiants, et où les possibilités de s’engager sont nombreuses! L’association étudiante chapeaute également le Comité vert.

L’AEUCS diffuse des informations qui concernent ses membres (activités, rencontres, communications) par courriel, aux adresses institutionnelles de l’INRS, ainsi que sur sa page Facebook, qui permet d’échanger sur des sujets d’actualité liés aux études au Centre Urbanisation Culture Société.

Pour communiquer avec l’AEUCS, écrivez à asso@ucs.inrs.ca.

Des questions? Communiquez avec les Services à la vie étudiante (SAE).