Ateliers et formations

Chaque trimestre, l’INRS propose à toute sa communauté étudiante une variété d’ateliers et de formations sur la réussite du parcours universitaire.

ActivitéDétailsInscription
DÉFIS POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS AUX CYCLES SUPÉRIEURS

L’UQAC reviendra sur les enjeux propres aux cycles supérieurs et sur les outils qu’ils mettent à la disposition des étudiantes et étudiants de l’INRS.


En collaboration avec : Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Format : webinaire

Date : 20 octobre 2020

Heure : 11 h à 12 h 30

Accès via Zoom :
(Le lien sera transmis aux personnes inscrites la veille de l’événement.)

En français
Gratuit

Inscription
Écrivez à sae@inrs.ca et copiez Webinaire Défis dans l’objet du message

Date limite d’inscription
19 octobre 2020, à 12 h
SÉRIE D’ATELIERS SUR LE STRESS

– Mieux comprendre ce qu’est le stress
– Bilan des facteurs biopsychosociaux les plus significatifs dans votre vie
– Mise en action afin d’améliorer votre santé mentale


En collaboration avec : Polytechnique de Montréal
Format : série d’ateliers en ligne

Dates : 3 séances de 75 min.
21 octobre 2020, de 12 h à 13 h 15
4 novembre 2020, de 12 h à 13 h 15
18 novembre 2020, de 12 h à 13 h 15

En français
Gratuit
(mais présence obligatoire)

5 places seulement
(annoncé le 25 septembre)

Déjà complet
SÉANCE D’INFORMATION D’IRCC

– Rappels sur le statut légal
– Permis de travail pendant les études
– Permis de travail après les études
– Résidence permanente
– Etc.


(Note : Les questions relatives au CAQ et au CSQ ne seront pas abordées, car elles relèvent du gouvernement du Québec.)

En collaboration avec : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
Format : 3 étapes
1. Session d’information préenregistrée

2. Envoi de vos questions à IRCC

3. Session Zoom complémentaire pour répondre aux questions
Consultez la procédure détaillée.

Date de la session Zoom interactive :
22 octobre 2020, de 14 h à 15h

En français
Gratuit

Préalable : Visionner la session préenregistrée

Inscription :
Pour les détails, cliquez sur le lien vers la procédure détaillée.
IRCC INFORMATION SESSION

– Legal status reminders
– Work permit during studies
– Post-study work permit
– Permanent residence
– Etc.


(Note: CAQ and CSQ issues will not be addressed as they are the responsibility of the Quebec government)

In collaboration with : Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC)
Format: 3 steps
1. Pre-recorded information session
(link to come on
October 20th)

2. Survey to collect your questions

3. Interactive zoom session to answer questions

Date of the Interactive Zoom session:
October 29, 2020, 2:00 to 3:00 p.m.

In English
Free

Prerequisite: View the pre-recorded session

Registration
Write to sae@inrs.ca and copy IRCC English Zoom session in the subject line
STRATÉGIES D’ÉTUDE

– Stratégies de lectures
– Stratégies d’étude, de mémorisation selon les types d’apprenants
– Stratégies qui favorisent la concentration
– Stratégies de prise de notes


En collaboration avec : Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Format : webinaire

Date : 4 novembre 2020

Heure : 11 h à 12 h

Accès via Zoom :
uqac.zoom.us/j/99109810838…
ID de réunion : 991 0981 0838
Code secret : 344421

En français
Gratuit
Aucune inscription requise
LA RECHERCHE D’EMPLOI DANS UN CONTEXTE D’INCERTITUDE



En collaboration avec : Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Format : webinaire

Date : 10 novembre 2020

Heure : 11 h à 12 h

Accès via Zoom :
uqac.zoom.us/j/93022738668…
ID de réunion : 930 2273 8668
Code secret : 906164

En français
Gratuit
Aucune inscription requise
GESTION DU STRESS

Cet atelier permet aux étudiants de porter un regard interne sur les stresseurs avec lesquels ils composent pendant les études. Proposition de techniques pour calmer les angoisses et faciliter la gestion du stress. Basé sur l’approche ACT, thérapie d’acceptation et d’engagement.


En collaboration avec : Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Format : webinaire

Date : 11 novembre 2020

Heure : 11 h à 12 h

Accès via Zoom :
uqac.zoom.us/j/91063665761…
ID de réunion : 910 6366 5761 Code secret : 835100

En français

Gratuit
Aucune inscription requise
FORMATION À LA RÉDACTION SCIENTIFIQUE
+
ATELIER DE RÉDACTION



En collaboration avec : Thèsez-vous?, et le journal étudiant de l’INRS La Sythèse
Une exclusivité de l’INRS
Formation
Format : webinaire

Date : 19 novembre 2020, 11 h à 12 h

Atelier de rédaction
Format : atelier en ligne

Date : 20 novembre 2020, 8 h à 16 h

En français
Gratuit

Inscription
Cliquez sur ce lien pour vous inscrire.

Les places sont limitées
MON PREMIER HIVER QUÉBÉCOIS

Pour se préparer à la saison froide et profiter au maximum des joies de l’hiver.

– Santé
– Vêtements à privilégier
– Activités
– Conditions météorologiques


En collaboration avec : Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Format : webinaire

Date : 27 novembre 2020

Heure : 10 h à 11 h

Accès via Zoom :
uqac.zoom.us/j/6924767328

En français
Gratuit
Aucune inscription requise
ENGLISH – ACADEMIC WRITING
(INTERMEDIATE OR ADVANCED)

[RÉDACTION ANGLAISE]


To develop the linguistic, rhetorical and strategic skills required to successfully communicate scientific observations and research results in a university context


Exclusive to INRS
Format: Online workshop series

Dates: 6 sessions of 3 hours
Tuesdays, Thursdays or evenings
(dates to be determined according to participant availability)

In English
Free
(attendance is mandatory)

Registration
Wrtie to sae@inrs.ca and copy Academic writing in the subject line

Registration deadline : Octobre 21, 2020

Places are limited
GESTION DE PROJETS

– Permet d’apprendre les concepts d’une gestion de projets efficace et de les appliquer à des projets dans son domaine de travail

– Approche dynamique basé sur la travail en équipe virtuel Format : Série d’ateliers en ligne


Un exclusivité de l’INRS
Format : Série d’ateliers en ligne

Dates : 4 séances de 3 heures

(dates à déterminer selon la disponibilité des participants)

En français
Gratuit
(mais présence obligatoire)

Inscription
Écrivez à sae@inrs.ca et copiez Gestion de projets dans l’objet du message

Date limite d’inscription : 21 octobre 2020

Les places sont limitées

Les étudiantes et étudiants reçoivent un courriel les informant de la programmation trimestrielle. Les ateliers et formations portent sur des sujets comme :

  • la communication scientifique;
  • la recherche d’emploi;
  • la rédaction d’un curriculum vitae;
  • la gestion de projets;
  • la propriété intellectuelle;
  • et plus encore!


Information

Pour toute question ou demande d’information sur les ateliers et formations, communiquez avec la personne responsable des Services à la vie étudiante.