Retour en haut

Ateliers et formations


Chaque trimestre, l’INRS propose à sa communauté étudiante une variété d’ateliers et de formations, en français ou bilingues, pour bien l’outiller dans son parcours universitaire et la faire cheminer vers la réussite. L’offre peut être bonifiée au courant du trimestre. Inscrivez-vous dès maintenant!

Programmation du trimestre d’automne 2022

Soutien à l’apprentissage

ATELIER HEBDOMADAIRE Groupe d’échange de pratiques rédactionnelles : tous les lundis du 19 septembre au 19 décembre

Quoi ?

Ce groupe a pour objectif de permettre aux étudiant·es de bonifier leurs pratiques rédactionnelles, sous forme de séances de travail collaboratif. Apportez vos écrits!

Quand?

Tous les lundis de 13 h 30 à 15 h 30, du 19 septembre au 19 décembre 2022 inclusivement

Où ?

En ligne (Zoom)

Participer au groupe (lien de connexion identique tous les lundis)

À quelle fréquence ?

Les groupes sont offerts en anglais et en français selon un horaire en alternance (aux deux semaines). SI désiré, les étudiant·es peuvent participer aux groupes dans les deux langues.

Groupe en français Groupe en anglais
  • 19 septembre
  • 3 octobre
  • 17 octobre
  • 31 octobre
  • 14 novembre
  • 28 novembre
  • 12 décembre
  • 26 septembre
  • 10 octobre : congé de l’Action de grâce – reporté au 14 octobre à 9 h
  • 24 octobre
  • 7 novembre
  • 21 novembre
  • 5 décembre
  • 19 décembre

Dois-je participer à tous les lundis ?

Non. Votre présence est laissée à votre discrétion.

Dois-je m’inscrire au préalable ?

Non. Vous pouvez vous joindre au groupe quand vous êtes disponible, en utilisant le lien de connexion.

ATELIER HEBDOMADAIRE Atelier de conversation française : tous les mercredis du 21 septembre au 14 décembre

Quoi ?

Cet atelier vise à permettre aux étudiant·es de l’international d’améliorer leurs capacités à comprendre et à parler la langue française.

Quand?

Tous les mercredis de 14 h à 15 h 30, du 21 septembre au 14 décembre 2022 inclusivement

Où ?

En ligne (Zoom)

Participer à un atelier de conversation (lien de connexion identique tous les mercredis)

Dois-je participer à tous les mercredis ?

Non. Votre présence est laissée à votre discrétion.

Dois-je m’inscrire au préalable ?

Non. Vous pouvez vous joindre à un atelier de conversation quand vous êtes disponible, en utilisant le lien de connexion.

ATELIER HEBDOMADAIRE Groupe de travail en ligne : tous les mardis du 20 septembre au 13 décembre

Quoi ?

Construit sous le modèle Pomodoro pour briser l’isolement et les baisses de motivation, ce groupe de travail en ligne est composé d’étudiant·es de l’INRS.

Quand?

Tous les mardis de 8 h à midi, du 20 septembre au 13 décembre 2022 inclusivement

Où ?

En ligne (Zoom)

Participer au groupe de travail (lien de connexion identique tous les mardis)

Dois-je participer à tous les mardis ?

Non. Votre présence est laissée à votre discrétion.

Dois-je m’inscrire au préalable ?

Non. Vous pouvez vous joindre au groupe de travail quand vous êtes disponible, en utilisant le lien de connexion.

Développement professionnel

Vie au Québec et immigration

Santé et bien-être

please take note

Les ateliers et les formations sont offerts à nos étudiantes et étudiants par la Cellule de mieux-être (CIME) et les Services à la vie étudiante de l’INRS. Vous recevrez un courriel de la part des Services à la vie étudiante vous informant de la programmation trimestrielle.

La programmation est affichée sur cette page et dans notre section Événements. Consultez la programmation en anglais →


Cours de français offerts à chaque trimestre

drapeau quebec ucs

Chaque trimestre d’automne et d’hiver, l’INRS offre gratuitement des cours de français. Ils vous permettent de progresser jusqu’au niveau intermédiaire. Avant le début du trimestre, vous recevrez un courriel de la part des Services à la vie étudiante concernant les cours et présentant des ressources pour pratiquer votre conversation.

Le français est la langue officielle au Québec, même s’il est généralement possible, surtout à Montréal, de fonctionner en s’exprimant en anglais. Si vous parlez déjà le français, vous aurez peut-être des questionnements sur certains mots et expressions québécoises. Pour vous aider, ou simplement par curiosité, consultez ce petit lexique québécois.

Soutien à la rédaction

Thèsez-vous?
Illustration : © Thèsez-vous?

Rédiger constitue un réel défi? Devenez membre de l’organisme Thèsez-vous, qui offre divers types d’outils et d’activités d’aide à la rédaction. Vous payez votre abonnement à Thèsez-vous, puis l’INRS rembourse l’inscription aux activités sous deux conditions :

  • au moment de l’activité ;
  • que vous fassiez préapprouver le remboursement si vous vous inscrivez à plus d’une retraite de rédaction.

Pour obtenir un remboursement ou une préapprobation, remplissez ce formulaire. En cas de difficultés, écrivez à sve@inrs.ca.

Rédiger sans plagier : la responsabilité de l’étudiant·e

Que vous prépariez un travail scolaire, un article scientifique, votre mémoire ou votre thèse, vous avez la responsabilité d’éviter le plagiat.

L’INRS vérifie vos textes et ne tolère pas le plagiat (voir l’article 11.12 du Règlement sur les études supérieures). L’INRS met à la disposition des étudiantes et étudiants un outil de détection du plagiat nommé iThenticate. Il est ainsi possible de vérifier l’originalité de vos textes avant de les soumettre. Pour une formation ou obtenir un accès, écrivez à sdis@inrs.ca.

Un logiciel pour détecter le plagiat

L’INRS met à la disposition des étudiantes et étudiants un outil d’aide à la détection du plagiat nommé Compilatio. Il est ainsi possible de vérifier l’originalité des textes, d’obtenir de l’aide pour élaborer correctement une bibliographie, d’estimer le pourcentage de similitudes, de vérifier les sources empruntées et plus encore. Attention toutefois! Bien qu’utile pour les travaux scolaires, le logiciel est moins adapté aux publications de recherche, aux articles scientifiques et aux mémoires et thèses.

Pour obtenir un accès à Compilatio, écrivez à sve@inrs.ca. Pour une formation adaptée au contexte, écrivez à sdis@inrs.ca.

Projet de stage sur les politiques publiques et l'éducation supérieure


Bien apprendre en ligne

Plusieurs mythes persistent au sujet des activités d’enseignement offertes en ligne et en prendre connaissance permet de s’y préparer. En tant qu’étudiante ou étudiant, il est attendu que vous adoptiez une nétiquette (PDF) pour favoriser des interactions en ligne saines et efficaces. Vous aurez besoin d’autodiscipline dans vos études et des astuces peuvent la faciliter. Également, certaines recommandations pourraient vous aider à aménager un lieu propice aux apprentissages.

Maîtriser la conciliation travail-études-famille

lien social population et âges de la vie thématique de recherche

S’engager dans un parcours de formation demande de concilier plusieurs sphères de sa vie. Suivre un cours gratuit sur la conciliation travail-études-famille ou faire appel à un outil afin de calculer combien d’heures par semaine vous consacrez à chacune de ces activités de la vie quotidienne peut vous aider. En tant qu’étudiante ou étudiant, un guide de survie (PDF) vous présente des stratégies gagnantes.

Vous avez une question? Écrivez-nous!