Formation à la rédaction scientifique + atelier de rédaction

Le Journal La Synthèse, en collaboration avec le Service des études supérieures et postdoctorales (SESP), est heureux d’inviter les étudiant.e.s de tous les centres de l’INRS à une formation offerte par l’organisme Thésez-Vous le jeudi 19 novembre 2020 de 11 h à 12 h. Cette conférence sera suivie d’une journée de rédaction le lendemain, soit le vendredi 20 novembre de 8 h à 16 h.

La formation tournera autour de différents outils afin d’optimiser la rédaction, que ce soit pour écrire un article pour le Journal La Synthèse ou pour rédiger un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat. Les termes abordés seront :

  • Comment bien planifier son temps de rédaction?
  • Comment établir des objectifs réalistes de rédaction et les suivre?
  • Comment optimiser son environnement de travail?
  • Comment rendre la rédaction plus productive et agréable?
  • Quelles sont les bonnes habitudes rédactionnelles à prendre?

Merci de confirmer votre présence sur ce lien (pour la formation ainsi que pour la journée de retraite de rédaction séparément)

Faites vite, les places sont limitées.

La formation sera offerte en français. Bien entendu, cet événement est gratuit. L’événement se tiendra sur Zoom. Un lien vous sera envoyé quelques jours avant. Nous vous attendons avec plaisir. Que vous ayez à écrire un mémoire, une thèse, un article scientifique ou un résumé pour une conférence, vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s.


À propos de Thésez-vous

La mission de l’organisme à but non lucratif (OBNL) Thésez-vous est de soutenir les étudiant.e.s pendant cette période cruciale de leurs parcours aux cycles supérieurs, soit la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse. Thésez-vous nous amène aussi à avoir une vision plus collective de la rédaction. Même en travaillant chacun sur un projet distinct, on peut quand même rédiger en groupe.