Retour en haut

Ma thèse en 180 secondes : finale de l’INRS

Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) permet de présenter le sujet de vos recherches doctorales en trois minutes top chrono, en termes simples et devant un auditoire profane. Votre exposé doit être clair, concis et convaincant.

La finale institutionnelle des concours MT180 et 3MT a eu lieu le 24 mars 2022

Les personnes gagnantes représenteront l’INRS à la finale nationale et, potentiellement, à la finale internationale.

Vous avez envie de relever le défi? Signalez votre intention de participer à la finale institutionnelle avant le vendredi 4 mars 2022. Comment faire? En écrivant aux personnes responsables, dans les centres, de recueillir les candidatures.

Logo MT180

Chaque centre de formation et de recherche choisit deux candidat(e)s. Un(e) candidate pour chacun des concours sera choisi(e) pour représenter l’INRS lors de la finale nationale de MT180 et 3MT.

Déroulement du concours

  • Les étudiantes et étudiants ont 180 secondes pour présenter, en français, leur sujet de recherche de doctorat.
  • Aucun accessoire, autre que des feuilles de notes, ne sera autorisé : pas de pointeur laser, pas d’accessoires vestimentaires utilisés spécifiquement pour la présentation, etc.
  • Les étudiantes et étudiants peuvent accompagner leur présentation d’un visuel. Ce n’est pas obligatoire, mais fortement suggéré. Un seul visuel en format PowerPoint, non animé, est accepté pour illustrer leurs propos. Les textes figurant sur le visuel doivent être en français (en anglais pour le concours 3MT).
  • Aucun support audio ou vidéo n’est autorisé.

Critères d’admissibilité

Vous devez satisfaire aux critères d’admissibilité suivants pour participer au concours Ma thèse en 180 secondes.

  • Être inscrit(e) ou avoir été inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur canadien, dans un programme de doctorat recherche avec la rédaction d’une thèse (Ph.D.) pendant l’année universitaire en cours (septembre 2021 à août 2022) ou avoir obtenu votre doctorat pendant cette année universitaire;
  • Représenter à la finale nationale l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous êtes ou avez été inscrit(e). Cet établissement doit être un établissement d’enseignement supérieur canadien;
  • Être francophone ou vous exprimer en français;
  • Être disponible pour la finale nationale le 11 mai 2022;
  • Présenter un état d’avancement suffisant de votre projet de recherche doctoral;
  • Ne pas avoir remporté un prix du jury ou le prix du public lors d’une édition précédente du concours Ma thèse en 180 secondes;
  • Si vous remportez la finale nationale, être disponible et présent(e) pour participer à la finale internationale et aux activités qui y sont reliées du 3 au 7 octobre 2022 à Montréal.

 

Prix remis lors des finales

En participant à la finale institutionnelle, vous courez la chance de remporter 500 $ en plus de représenter l’INRS lors de la finale nationale organisée par l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

Le jury de la finale institutionnelle est composé des membres de l’INRS suivants : Michel Fortin, secrétaire général, Geneviève Chacon, directrice du Service des communications et des affaires publiques, et Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études et de la vie étudiante.

 

Prix remis par le jury lors de la finale de l’INRS

1er prix : Bourse de 500 $

2e prix : Bourse de 250 $

Le Réseau des diplômés de l’INRS, en collaboration avec TD Assurance Meloche Monnex, est heureux de financer les prix remis lors de la finale de l’INRS.

 

Prix remis lors de la finale de l’Acfas

1er prix : Bourse de 1 500 $ remise par Hydro-Québec

2e prix : Bourse de 1 000 $ remise par l’Association canadienne des études supérieures (ACES)

3e prix : Bourse de 750 $ remise par l’Acfas

Prix du public : Bourse de 500 $

Formation en vulgarisation scientifique

Photo d'un micro avec fond floutté


Pour vous préparer à présenter vos travaux de recherche devant un grand public, l’Acfas offrira une formation en vulgarisation scientifique le 25 février 2022 de 12 h à 14 h, en webdiffusion, aux étudiantes et étudiants qui souhaitent participer à la compétition.

Donnée par Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences de Montréal, la formation, bien qu’en français, est aussi accessible aux candidates et candidats du concours 3MT.

Trois bonnes raisons de participer

Finalistes de l’INRS aux concours nationaux MT180

Photo du haut : La doctorante en biologie Anissa Brahami a représenté l’INRS en 2017 lors de la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes . Crédit : Acfas

Des questions? Communiquez avec les Services à la vie étudiante.