Retour en haut

Ma thèse en 180 secondes : finale de l’INRS

Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) permet de présenter le sujet de vos recherches doctorales en 3 minutes top chrono, en termes simples et devant un auditoire profane. Votre exposé doit être clair, concis et convaincant.

horloge concours mt180 contest banner

APPEL DE CANDIDATURES
Finale de l’INRS

Logo MT180

Vous avez envie de relever le défi? Dites-le nous ! Soumettez votre candidature au plus tard le vendredi 3 mars 2023 en écrivant à la personne responsable dans votre centre.

Chaque centre de formation et de recherche choisit, parmi les candidatures reçues, deux membres de la communauté étudiante pour participer à la finale institutionnelle des concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) et Three Minute Thesis (3MT), qui auront lieu le même jour.

Les deux personnes lauréates représenteront l’INRS lors de la finale nationale de MT180 (le 10 mai 2023 à Montréal) et celle de sa version anglophone, 3MT (date et ville à venir). Elles pourraient, ultimement, représenter l’INRS lors des finales internationales.

FINALE DE l’INRS : 21 mars 2023, 12 h, à Québec

Déroulement du concours

  • Les étudiantes et étudiants ont 180 secondes pour présenter, en français, leur sujet de recherche de doctorat.
  • Aucun accessoire, autre que des feuilles de notes, ne sera autorisé : pas de pointeur laser, pas d’accessoires vestimentaires utilisés spécifiquement pour la présentation, etc.
  • Les étudiantes et étudiants peuvent accompagner leur présentation d’un visuel. Ce n’est pas obligatoire, mais fortement suggéré. Un seul visuel en format PowerPoint, non animé, est accepté pour illustrer leurs propos. Les textes figurant sur le visuel doivent être en français (en anglais pour le concours 3MT).
  • Aucun support audio ou vidéo n’est autorisé.

Critères d’admissibilité

Vous devez satisfaire aux critères d’admissibilité suivants pour participer au concours Ma thèse en 180 secondes.

  • Être inscrit(e) ou avoir été inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur canadien, dans un programme de doctorat recherche avec la rédaction d’une thèse (Ph.D.) pendant l’année universitaire en cours (septembre 2022 à août 2023) ou avoir obtenu votre doctorat pendant cette année universitaire;
  • Représenter à la finale nationale l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous êtes ou avez été inscrit(e). Cet établissement doit être un établissement d’enseignement supérieur canadien;
  • Être francophone ou vous exprimer en français;
  • Être disponible pour la finale nationale le 10 mai 2023;
  • Présenter un état d’avancement suffisant de votre projet de recherche doctoral;
  • Ne pas avoir remporté un prix du jury ou le prix du public lors d’une édition précédente du concours Ma thèse en 180 secondes;
  • Si vous remportez la finale nationale, être disponible et présent(e) pour participer à la finale internationale et aux activités (automne 2023, au Maroc).

 

Prix remis lors des finales

En participant à la finale institutionnelle, vous courez la chance de remporter 500 $ en plus de représenter l’INRS lors de la finale nationale organisée par l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

Le jury de la finale institutionnelle est composé des membres de l’INRS suivants : Michel Fortin, secrétaire général; Simon-Pierre Pouliot; directeur, Cabinet et relations gouvernementales, et Sylvie Richard, registraire.

 

Prix remis par le jury lors de la finale de l’INRS

1er prix : Bourse de 500 $

2e prix : Bourse de 250 $

TD Assurance Meloche Monnex, est heureux de financer les prix remis lors de la finale de l’INRS.

 

Prix remis lors de la finale de l’Acfas

1er prix : Bourse de 1 500 $ remise par Hydro-Québec

2e prix : Bourse de 1 000 $ remise par l’Association canadienne des études supérieures (ACES)

3e prix : Bourse de 750 $ remise par l’Acfas

Prix du public : Bourse de 500 $

Trois bonnes raisons de participer

Finalistes de l’INRS aux concours nationaux MT180

Des questions? Communiquez avec le Bureau des bourses et de la vie étudiante.