Comment trouver un stage en recherche

Les étudiantes et étudiants du Québec, du Canada et de l’étranger sont admissibles à nos stages en recherche rémunérés de 1er, 2e et 3e cycles.

Si vous avez complété une première année ou plus de baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat, nos professeures et professeurs peuvent vous accueillir au sein de leur équipe!


Trouver votre superviseure ou superviseur de stage

Il existe trois manières principales de trouver la professeure ou le professeur qui vous accueillera au sein de son équipe de recherche et vous supervisera pendant toute la durée de votre stage.

Vous pouvez :

  1. Consulter les offres de stage
  2. Consulter la liste des professeures et professeurs et leurs expertises
  3. Répondre au questionnaire Trouver ma direction.


Contacter votre superviseur

Contactez ensuite la professeure ou le professeur pour évaluer les possibilités d’intégrer son équipe de recherche en tant que stagiaire. Nous vous invitons à consulter nos conseils pour établir un bon contact lorsque vous soumettrez votre candidature.


Vérifier votre niveau de formation

Au Québec, le 1er cycle correspond au baccalauréat; le 2e cycle, à la maîtrise; et le 3e cycle, au doctorat. Assurez-vous de posséder une formation de niveau équivalent ou donnant accès au cycle visé, surtout si vous avez fait vos études dans une autre province du Canada ou un pays étranger. Consultez notre section sur les équivalences de diplômes.


Financer votre stage

Votre superviseure ou superviseur de stage en recherche déterminera si une bourse peut être accordée et, le cas échéant, le montant de celle-ci. L’INRS offre des bourses pour les stages d’été de premier cycle en recherche.