Retour en haut

Accession à la propriété parmi les jeunes ménages québécois

  • Stage de 1er cycle
  • Été
  • Bourse offerte

Descripton du stage

Ce stage d’été de 1er cycle portera sur l’accession à la propriété au Québec, surtout parmi les jeunes ménages. Les grandes villes québécoises ont les taux d’accession à la propriété les plus faibles au Canada, bien que la province ait connu une convergence vers la moyenne canadienne au cours des dernières années. Par contre, la crise actuelle de logement à Montréal, comme ailleurs, risque de poser un obstacle aux jeunes ménages qui désirent accéder à la propriété. L’objectif du stage est de sonder l’état des connaissances sur ce sujet à partir de la littérature scientifique et des données secondaires.


Tâches du stagiaire

Le ou la stagiaire contribuera à une recension des écrits sur l’accession à la propriété au Québec avec une attention particulière portée aux jeunes ménages, ainsi que les politiques publiques favorisant l’accession à la propriété. Les tâches principales seront de rassembler et de lire des articles scientifiques pertinents (en français et en anglais), de les résumer à l’écrit, et d’interpréter des données secondaires. Si le temps permet, le ou la stagiaire pourrait contribuer à la rédaction d’un rapport/article à ce sujet.


Supervision

Le stage sera supervisé par Nick Revington, professeur-chercheur à l’INRS et spécialisé dans les domaines du logement et de la géographie urbaine.


Financement

Ce stage est assorti d’une bourse de 5 000 $ ou 6 125 $ selon le résultat du concours. Le ou la stagiaire recevra aussi une bourse d’admission de 4 000 $ en cas d’une inscription à un programme d’études de maîtrise à l’INRS à la suite du stage.


Exigences particulières pour le stage

  • Étudiant(e) inscrit(e) au moins en 2e année au baccalauréat en études urbaines, urbanisme, géographie, ou autre discipline connexe (sociologie, etc.);
  • Bonne capacité de rédaction et de synthèse;
  • Compréhension de l’anglais écrit (lecture), au minimum;
  • Une bonne maîtrise de l’anglais serait un atout
  • Connaissance des revues thématiques de la littérature;
  • Connaissance des méthodes qualitatives un atout;
  • Bonne capacité d’interpréter des données secondaires;
  • Capacité de travailler de façon autonome;
  • Un intérêt pour les sujets en lien avec le logement, surtout en matière de politique publique (fédérale et provinciale).


Durée du stage

Le stage se déroulera entre les mois de mai et d’août 2022 et sera d’environ 30h/semaine, avec possibilité d’un horaire flexible. Les modalités précises seront à discuter avec le chercheur principal.


Lieu du stage

Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)

Ou à distance, selon le contexte pandémique.


Soumettre sa candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature avant le 1er février 2022 à l’adresse https://stages.ucs.inrs.ca/depot-de-candidature/. Le dossier doit comprendre une lettre de motivation, un CV et un relevé de notes.