Retour en haut

Codage de propos tenus sur les médias sociaux au début de la pandémie au Québec

  • Stage de 1er cycle
  • Été
  • Bourse offerte

Description du stage

Inscrit dans le projet « Sous le choc des incertitudes : les impacts socioéconomiques de la pandémie sur les parcours de vie », ce stage d’été de 1er cycle consistera en un codage thématique inductif d’un corpus déjà constitué, comportant un échantillon de quelque 5 000 tweets et conversations sur Twitter et 5 000 échanges sur Reddit.

Ce codage sera destiné à des analyses mixtes (qualitatives et quantitatives). L’objectif de cette analyse des médias sociaux consiste à savoir quand et comment les gens commentent la pandémie de COVID-19 sur ces médias sociaux entre mars 2020 et juin 2021. En particulier, on s’intéressera aux façons d’exprimer l’incertitude sociale et personnelle tant immédiate et dans le long terme.

Ce stage s’inscrit également dans une programmation de recherche plus large de la professeure Gallant sur l’étude du « discours ambiant » (Gallant 2019 et 2022) aux temps du numérique.


Tâches du stagiaire

Le ou la stagiaire, sous la supervision de la professeure Nicole Gallant, procédera à un codage manuel inductif de l’ensemble des extraits, dans le logiciel d’analyse qualitative NVivo. Une formation au logiciel sera offerte. À plusieurs moments, le ou la stagiaire devra réaliser des synthèses descriptives préliminaires du matériel, en vue de présentations orales destinées à l’équipe de recherche du projet « Sous le choc des incertitudes » (X. St-Denis et M. E. Longo) et au groupe d’étudiant(e)s associé(e)s au projet « Étude du discours ambiant » (Gallant).


Supervision

Le stage sera supervisé par Nicole Gallant, professeure-chercheure à l’INRS et spécialisée dans les domaines du numérique et de la jeunesse. Le stagiaire intégrera l’Observatoire Jeunes et Société ainsi que la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse au Québec


Financement

Ce stage est assorti d’une bourse de 5 000 $ ou 6 125 $ selon le résultat du concours. Le ou la stagiaire recevra aussi une bourse d’admission de 4 000 $ en cas d’une inscription à un programme d’études de maîtrise à l’INRS à la suite du stage.


Exigences particulières pour le stage

  • Avoir complété au moins deux (2) années de baccalauréat
  • Avoir réussi au moins un cours de méthodologie des sciences sociales avec la note A- ou mieux
  • Domaines d’études : sciences sociales (science politique, sociologie, géographie, etc.)
  • Compréhension de l’anglais oral et écrit
  • Intérêt et connaissance des méthodologies qualitatives et quantitatives en sciences sociales
  • Facilité avec les logiciels
  • Minutie, méticulosité et sens du détail
  • Un intérêt pour les sujets en lien avec le numérique et/ou les débats publics, un atout.


Durée du stage

Le stage se déroulera entre les mois de mai et d’août 2022 et sera d’environ 30h/semaine. Les modalités précises sont flexibles et seront à discuter avec la professeure Gallant.


Lieu du stage

À Québec ou à distance
Centre Urbanisation Culture Société
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9


Soumettre sa candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature avant le 1er février 2022 à l’adresse https://stages.ucs.inrs.ca/depot-de-candidature/. Le dossier doit comprendre une lettre de motivation, un CV et un relevé de notes.