Retour en haut

Dispositifs et politiques d’emploi jeunesse au Québec et Canada : recension et analyse

  • Stage de 1er cycle
  • Été
  • Bourse offerte

Descripton du stage

Ce stage d’été de 1er cycle vise à recenser les dispositifs et les politiques d’emploi jeunesse au Québec en vue d’identifier les bonnes pratiques, ainsi qu’à organiser la diffusion et le transfert de ces connaissances vers différents acteurs (professionnels jeunesse, jeunes, décideurs politiques, etc.). Ce stage s’inscrit dans la programmation scientifique de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.


Tâches du stagiaire

  • Recension, compilation, et organisation des documents d’accès publique;
  • Synthèse de la recension (rapport, outil visuel et/ou de caractérisation des politiques).


Supervision

Le stage sera supervisé par María Eugenia Longo professeure-chercheure à l’INRS et spécialisée dans les domaines de l’emploi, des politiques, des parcours, de la jeunesse. Le stagiaire intégrera l’équipe du volet Emploi et Entrepreneuriat de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.


Financement

Ce stage est assorti d’une bourse de 5 000 $ ou 6 125 $ selon le résultat du concours. Le ou la stagiaire recevra aussi une bourse d’admission de 4 000 $ en cas d’une inscription à un programme d’études de maîtrise à l’INRS à la suite du stage.


Exigences particulières pour le stage

  • Possède un baccalauréat en sciences sociales, sociologie, sciences économiques, anthropologie ou autre discipline connexe;
  • Détient un dossier académique excellent (moyenne 3,7 ou plus);
  • Une bonne capacité de rédaction en anglais constituera un atout.


Durée du stage

Le stage se déroulera entre les mois de mai et d’août 2022 et sera d’environ 35h/semaine. Les modalités précises seront à discuter avec la chercheure principale.


Lieu du stage

Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)

Centre Urbanisation Culture Société
490, rue de la Couronne
Québec (Québec)


Soumettre sa candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature avant le 1er février 2022 à l’adresse https://stages.ucs.inrs.ca/depot-de-candidature/. Le dossier doit comprendre une lettre de motivation, un CV et un relevé de notes.