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Dynamiques du marché du travail au Canada : le rôle des certifications et licences professionnelles

  • Stage de 1er cycle
  • Été
  • Bourse offerte

Description du stage

La ou le stagiaire contribuera à un projet sur le rôle des certifications et licences professionnelles dans les dynamiques du marché du travail au Canada. Les certifications et licences professionnelles influencent le niveau d’inégalité salariale et la diversité au sein du marché du travail. De plus, la nécessité de posséder une certification, une licence professionnelle ou un diplôme d’études coûteux ou long à obtenir pour accéder à certaines professions représente aussi un obstacle à l’entrée dans certaines professions à forte croissance par les chômeurs ou les travailleurs désirant réorienter leur carrière.

La première étape du projet, dont ce stage fait partie, visera à construire une base de données sur les obligations de certifications et licences à travers les professions canadiennes.


Tâches du stagiaire

  • Sur la base d’informations disponibles dans différentes sources de données publiques (principalement en ligne), développer une base de données sur les certifications, licences et diplômes nécessaires à l’exercice ou l’entrée dans les professions canadiennes, par province. Le Québec, l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique seront privilégiées.
  • Développer un dashboard interactif permettant à différents groupes d’utilisateurs (analystes, organismes fournissant des services de formation, chercheurs d’emploi et étudiants) de visualiser les résultats.


Responsable de stage

Le stage sera supervisé par Xavier St-Denis, professeur et chercheur spécialisé en inégalités sociales, études des populations et sociologie du travail, des professions et des organisations.


Lieu du stage

SI les mesures sanitaires le permettent, le stage se déroulera en personne à l’INRS. Sinon, le stage se déroulera à distance.

Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3


Durée du stage

Le stage se déroulera entre les mois de mai et d’août 2021 et sera d’environ 30h/semaine. Les modalités précises seront à discuter avec la chercheuse principale.


Exigences particulières pour le stage

  • Expérience avec le logiciel Excel et/ou avec tout autre logiciel de traitement et d’analyse de données
  • Maîtrise de l’anglais
  • Bonne capacité d’organisation et esprit d’investigation
  • Les étudiantes et étudiants démontrant un intérêt pour les politiques de l’emploi, de la formation de la main-d’œuvre, l’étude des inégalités sur le marché du travail, ou les sciences des données sont encouragés à postuler
  • Domaine d’étude : Sociologie, relations industrielles, ressources humaines, économie, science politique, comportement organisationnel, éducation, ou tout autre domaine connexe des sciences sociales ou de la gestion


Soumission d’une candidature

Les candidates et candidats doivent remplir le formulaire en ligne et joindre les documents requis (CV, lettre de motivation, relevé de notes).