Méthodologies mixtes en recherche sociale : codage et analyse des parcours de vie

  • Stage de 1er cycle
  • Été
  • Bourse offerte

Description du stage

Le stage s’inscrit dans le cadre d’une subvention du CRSH intitulée « Parcours d’engagements multiples des jeunes – Interdépendance entre les sphères de la vie ». (PDF)

La notion d’« engagement » est venue s’ajouter parmi les multiples injonctions qui s’adressent aux jeunes aujourd’hui; elle est employée comme slogan dans le cadre d’interventions publiques dans divers domaines : éducation, santé, travail, etc. Le projet vise à comprendre si, comment et pourquoi les jeunes s’engagent ou non dans chacune des sphères de leur vie et à quels moments. Notre projet mobilise une vaste enquête qualitative et comparative pour saisir l’engagement des jeunes de manière transversale à l’ensemble des sphères de vie dans le parcours des jeunes. Ce projet vise à mieux saisir les processus qui sous-tendent les engagements et non-engagements simultanés ou successifs des jeunes dans les différentes sphères de leur vie au cours de leur parcours de transition à l’âge adulte. Ceci contribuera à l’approfondissement des connaissances et favorisera le développement d’un regard critique nécessaire sur la notion d’engagement.

La ou le stagiaire participera à une des activités de codage et d’analyse quantitative de certains aspects des 65 entretiens réalisés dans le cadre du projet.


Tâches du stagiaire

La ou le stagiaire aura l’occasion de :

  • contribuer à la conception de la grille de codage des séquences de chaque parcours de vie
  • coder de manière structurée et systématique (dans SPSS ou Excel) les séquences des trajectoires dans chacune des sphères de vie (situation mensuelle dès l’âge de 15 ans), à partir des entretiens qualitatifs individuels rétrospectifs (en format audio et/ou transcriptions verbatim)
  • réaliser des représentations graphiques pour l’analyse comparative transversale des séquences d’engagement dans l’ensemble du corpus d’entretiens (65 jeunes du Québec et de l’Ontario).


Responsable de stage

Le stage sera supervisé par Nicole Gallant, professeure et chercheuse spécialisée dans le domaine de la jeunesse. La ou le stagiaire intègrera la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse au Québec (CRJ).


Lieu du stage

SI les mesures sanitaires le permettent, le stage se déroulera en personne à l’INRS. Sinon, le stage se déroulera à distance.

Centre Urbanisation Culture Société
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9


Durée du stage

Le stage se déroulera entre les mois de mai et d’août 2021 et sera d’environ 30h/semaine. Les modalités précises seront à discuter avec la chercheuse principale.


Exigences particulières pour le stage

  • Avoir complété au moins 2 années de baccalauréat
  • Avoir réussi au moins un cours de méthodologie des sciences sociales avec la note A- ou mieux
  • Domaines d’études : sciences sociales (science politique, sociologie, géographie, etc.)
  • Intérêt et connaissance des méthodologies qualitatives et quantitatives
  • Bonne maîtrise du logiciel Excel (SPSS un atout)
  • Minutie, méticulosité et sens du détail
  • Compréhension de l’anglais oral
  • Un intérêt pour les sujets en lien avec la jeunesse ou les âges de la vie, un atout.


Soumission d’une candidature

Les candidates et candidats doivent remplir le formulaire en ligne et joindre les documents requis (CV, lettre de motivation, relevé de notes).