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Évolution de l’offre postsecondaire en région: établissements et programmes au Québec

  • Stage de 1er cycle
  • Été
  • Soutien financier offert

Description

Offre de stage n° 2026024

Le stage s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche sur les inégalités d’accès à l’enseignement postsecondaire à travers les régions du Québec. Alors que l’accès au postsecondaire a augmenté au cours des dernières décennies, il reste particulièrement faible chez les jeunes ayant grandi en milieu défavorisé dans certaines régions rurales.  

Le réseau des Universités du Québec et ses campus satellites ainsi que les cégeps et les Centres d’études collégiales leur étant associés visent à augmenter l’accessibilité en bonifiant l’offre éducative en région. Ce projet vise à produire une cartographie exhaustive des établissements d’enseignement postsecondaire au Québec depuis 2000 en s’intéressant en particulier aux différentes antennes. Le stagiaire sera amené à participer à la construction des données à des fins de cartographie et d’analyse spatiale.  

Un intérêt particulier sera aussi porté aux programmes offerts à travers les différents établissements. 

Tâches du stagiaire

  • Construire une base de données ouverte répertoriant l’ensemble des établissements d’enseignement postsecondaire du Québec, dans un format compatible avec les logiciels principaux d’analyse de données spatiales (SIG).
  • Collecter de l’information pertinente sur l’ensemble de ces établissements d’enseignement.
  • Rédiger une documentation appropriée à l’intention des utilisateurs potentiels.
  • Produire des cartes ou autres outils d’information géographique de base pour mettre les données en valeur.

Supervision

Le stage sera supervisé par Xavier St-Denis, professeur à l’INRS et spécialisé dans les domaines des inégalités et de la mobilité sociale ainsi que des statistiques sociales. Le/la stagiaire intégrera le Groupe d’étude en statistique sociale et aura accès à un espace de travail dans son laboratoire.   

Exigences particulières pour le stage

  • Étudier dans un programme de baccalauréat en sociologie, géographie, science politique, éducation, économie, ou autre domaine connexe des sciences sociales.
  • Connaissance d’un logiciel SIG (R, ArcGIS ou QGIS)
  • Bonne capacité de rédaction et de synthèse
  • Un intérêt pour l’analyse de données et les méthodes quantitatives, un atout.

Durée du stage

Le stage se déroulera sur 10 à 15 semaines entre les mois de mai et d’août 2026 et sera de 30h/semaine minimum. Les modalités précises seront à discuter avec le chercheur principal  
 
Le stage est assorti d’une bourse de 6 125$. 

Lieu du stage

Centre Urbanisation Culture Société, 385, rue Sherbrooke Est, Montréal ou à distance

Soumettre sa candidature

Les candidat.e.s doivent remplir le formulaire sur la plateforme stages.ucs.inrs.ca
(inclure lettre de motivation, CV et relevé de notes à jour)

Date limite : 1er février 2026