Descriptif sommaire du stage
Ce stage d’été de 1er cycle proposé s’insère dans un projet de recherche du Laboratoire Piétons et Espace urbain (LAPS) en collaboration avec l’UQAC et la Fondation CAA-Québec.
Ce projet a pour objectif général de documenter les impacts de l’instauration de brigades débarcadères aux abords des écoles afin d’améliorer la sécurité des élèves.
L’objectif spécifique du stage est de créer les outils de collecte, de collecter les données sur les comportements des conducteurs et des élèves avant l’implantation de brigades débarcadère et d’analyser les données collectées.
Supervision du stage
Le stage sera supervisé par Marie-Soleil Cloutier, professeure-chercheure à l’INRS. Le stagiaire intégrera l’équipe du LAPS.
Tâches de la ou du stagiaire
Les stagiaires seront impliqués comme suit :
- Se familiariser avec les écrits sur les brigades débarcadères et la sécurité des enfants près des écoles primaires.
- Créer, avec l’équipe de projet, les outils de collecte des données aux abords des écoles.
- Valider la sélection des écoles participantes à partir de données existantes et de visites sur le terrain.
- Collecter les données (mai-juin).
- Analyser les données collectées.
Possibilité de poursuivre un 2e stage à l’automne 2023 ou un projet de maîtrise rémunéré associé pour évaluer l’après des brigades.
Exigences particulières pour le stage
- Baccalauréat (2e ou 3e année)
- Domaine d’études : sciences sociales, géographie, urbanisme, ingénierie, autres domaines connexes possibles.
- Connaissance des méthodes quantitatives un atout (tableaux descriptifs, analyses tableaux croisées : anova, Khi-Deux, test T et modélisation).
- Bonne capacité de rédaction et de synthèse
- Maitrise de la langue française obligatoire
- Maîtrise de l’anglais écrit, un atout.
- Intérêt pour la sécurité routière en milieu scolaire.
- Permis de conduire, un atout pour le terrain.
Durée du stage
Le stage se déroulera entre les mois de mai et de juillet 2022 et sera d’environ 4 jours/semaine. Les modalités précises seront à discuter avec la chercheuse principale.
Financement
Notez que des bourses dont la valeur varie entre 5 000 $ et 6 125 $ sont disponibles pour certain·es stagiaires pour la période estivale (entre le mois de mai et d’août, selon l’entente avec la direction du laboratoire d’accueil). Les bourses sont octroyées par un comité de sélection, en fonction de l’excellence des dossiers.
Le ou la stagiaire recevra une bourse d’admission de 4 000 $ en cas d’une inscription à un programme d’études de maîtrise à l’INRS à la suite du stage.
Lieu du stage
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Les collectes se feront dans la région de Montréal et de Québec. Les frais de déplacement sont couverts par l’équipe.
Soumettre sa candidature
Tu dois soumettre ta candidature avant le 1er février 2023, 16 h (heure de l’Est, Canada), en remplissant le formulaire en ligne.
Tu devras également y joindre les documents suivants :
- Une lettre d’intention faisant état des travaux, des cours ou des expériences qui te motivent à joindre une équipe de recherche du centre de l’INRS où tu souhaites réaliser un stage d’été.
- Ton curriculum vitæ.
- Ton relevé de notes à jour pour les trimestres universitaires complétés. Si le relevé ne fait pas mention du trimestre d’hiver 2023, une attestation d’inscription est alors requise pour ce trimestre.

Bourses d’admission à la maîtrise
Les stagiaires de 1er cycle, lauréates et lauréats de certains programmes de bourse d’excellence de 1er cycle, auront la chance d’obtenir une bourse d’admission de 4000 $ si elles ou ils s’inscrivent à un programme d’études de maîtrise à l’INRS à la suite de leur stage de 1er cycle.
Consulter le répertoire des programmes d’études →
Questions
Pour toutes questions, vous pouvez écrire à stages.ucs@inrs.ca.