Retour en haut

La pénurie de main-d’œuvre et sa perception chez les employeurs au Québec

  • Stage de 1er cycle
  • Été
  • Bourse offerte

Descriptif sommaire du stage

Ce stage d’été de 1er cycle porte sur l’analyse tant des perceptions et des visions des employeurs concernant les sources de la pénurie de la main-d’œuvre que sur leurs stratégies de rétention en emploi. Ce stage s’inscrit dans la programmation de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.


Supervision du stage

Le stage sera supervisé par María Eugenia Longo, professeure spécialisée dans les domaines de l’emploi, de la jeunesse et des politiques publiques.  Le ou la stagiaire intégrera l’équipe de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.


Tâches de la ou du stagiaire

  • Réaliser une recension de la littérature scientifique et grise portant sur les perceptions des employeurs et la pénurie de main-d’œuvre.
  • Soutenir le développement d’un terrain exploratoire de recherche qualitative auprès des employeurs ; systématiser et classifier les données empiriques produites.
  • Rédiger un rapport synthèse incluant tant la recension de la littérature que les constats préliminaires des données empiriques.


Exigences particulières pour le stage

  • Étudier au baccalauréat en sciences sociales, sociologie, économie, anthropologie ou autre discipline connexe.
  • Détenir des connaissances en statistiques sociales et en analyse des données qualitatives.
  • Excellente maîtrise du français écrit (grammaire, orthographe, syntaxe, ponctuation, etc.). Une bonne capacité de rédaction en anglais constituera également un atout.
  • Détenir un excellent dossier universitaire (moyenne de 3,7 ou plus).
  • Bonne connaissance du contexte canadien et québécois.


Durée du stage

Le stage se déroulera entre les mois de mai 2023 et août 2023, à raison de 30 heures par semaine. Les modalités précises seront à discuter avec la superviseure du stage.


Financement

Notez que des bourses dont la valeur varie entre 5 000 $ et 6 125 $ sont disponibles pour certain·es stagiaires pour la période estivale (entre le mois de mai et d’août, selon l’entente avec la direction du laboratoire d’accueil). Les bourses sont octroyées par un comité de sélection, en fonction de l’excellence des dossiers.

Le ou la stagiaire recevra une bourse d’admission de 4 000 $ en cas d’une inscription à un programme d’études de maîtrise à l’INRS à la suite du stage.


Lieu du stage

Centre Urbanisation Culture Société
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9


Soumettre sa candidature

Tu dois soumettre ta candidature avant le 1er février 2023, 16 h (heure de l’Est, Canada), en remplissant le formulaire en ligne.

Tu devras également y joindre les documents suivants :

  1. Une lettre d’intention faisant état des travaux, des cours ou des expériences qui te motivent à joindre une équipe de recherche du centre de l’INRS où tu souhaites réaliser un stage d’été.
  2. Ton curriculum vitæ.
  3. Ton relevé de notes à jour pour les trimestres universitaires complétés. Si le relevé ne fait pas mention du trimestre d’hiver 2023, une attestation d’inscription est alors requise pour ce trimestre.
Icône bourses études scholarship


Bourses d’admission à la maîtrise

Les stagiaires de 1er cycle, lauréates et lauréats de certains programmes de bourse d’excellence de 1er cycle, auront la chance d’obtenir une bourse d’admission de 4000 $ si elles ou ils s’inscrivent à un programme d’études de maîtrise à l’INRS à la suite de leur stage de 1er cycle.

En savoir plus sur les bourses d’admission à la maîtrise pour les stagiaires boursiers de 1er cycle →

Consulter le répertoire des programmes d’études →


Questions

Pour toutes questions, vous pouvez écrire à stages.ucs@inrs.ca.