Retour en haut

Métabolisme des écotypes résident et anadrome de l’omble de fontaine

  • Stage de 1er cycle
  • Hiver
  • Bourse offerte

Description

Les deux écotypes de l’omble de fontaine, résident et anadrome, peuvent cohabiter au sein d’une même population naturelle. Peu de connaissances existent sur les mécanismes régissant l’adoption de chaque écotype, or il est suggéré qu’il existe un compromis énergétique entre l’exploitation efficace de l’habitat local et la capacité de migrer vers des habitats plus favorables pour la croissance.  Par conséquent, l’objectif général du projet est d’étudier les déterminants physiologiques et comportementaux de l’adoption des différents écotypes chez l’omble de fontaine. Nous capturerons des ombles juvéniles pour les placer dans des chambres de respirométrie afin de mesurer leur consommation d’oxygène, ce qui permettra d’estimer leur taux métabolique. Les expériences de respirométrie se dérouleront en milieu naturel dans des bassins alimentés en eau de la rivière et placés sous un abri sur la berge.


Session

Hiver 2024


Supervision

Chercheuse principale : Eva Enders, professeure, INRS

Supervision du stage : Gabriel Guité-LeBlanc, étudiant à la maitrise


Rémunération

En fonction des échelles salariales en vigueur au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS


Profil recherché

Étudiant.e au baccalauréat en biologie ou en sciences environnementales. Personne curieuse d’apprendre et ayant des qualités d’organisation et de communication. De l’expérience sur le terrain et en laboratoire est également souhaitable.


Lieu de travail

Centre Eau Terre Environnement de l’INRS
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9


Soumission d’une candidature

Transmettre par courriel à eva.enders@inrs.ca un dosssier de candidature en un seul fichier PDF incluant tous les documents suivants : 1) une lettre de motivation, 2) un CV, 3) une copie de votre relevé de notes le plus récent et 4) les noms et coordonnées de 2 répondants.