Retour en haut

Plateformes de travail numériques et parcours professionnel des jeunes

  • Stage de 1er cycle
  • Été
  • Bourse offerte

Descriptif sommaire du stage

Ce stage d’été de 1er cycle s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche qui se propose d’analyser la situation des jeunes Québécois de 18 à 34 ans dans l’économie des plateformes de travail numériques, en examinant leurs motivations à travailler avec les plateformes, leurs conditions d’emploi et de protection sociale, ainsi que leur rapport au travail.


Supervision du stage

Le stage sera supervisé par Mircea Vultur, professeur spécialisé dans les domaines de l’insertion professionnelle des jeunes et de l’économie numérique. Le stagiaire intégrera l’équipe de l’Observatoire Jeunes et Société.


Tâches de la ou du stagiaire

  • Analyses croisées des entrevues avec des jeunes travailleurs de plateformes (entrevues déjà codées dans le logiciel N’Vivo) pour déterminer les facteurs qui déterminent le recours des jeunes au travail sur une plateforme et la perception de leurs conditions d’emploi (tâche principale).
  • Entrevues exploratoires avec des employeurs relatives à la perception des caractéristiques de la main-d’œuvre jeune (tâche secondaire).


Exigences particulières pour le stage

Étudiant·e au deuxième ou troisième année de baccalauréat en sociologie ou autre discipline connexe (relations industrielles, anthropologie, etc.) avec une bonne connaissance du logiciel N’VIVO et familiarisé avec les méthodes de recherche qualitatives.


Durée du stage

Le stage se déroulera du 6 juin au 26 août 2023 (12 semaines), à raison de 20 heures par semaine, selon un horaire flexible. Les modalités précises seront à discuter avec le chercheur principal.


Financement

Notez que des bourses dont la valeur varie entre  5 000 $ et 6 125 $ sont disponibles pour certain·es stagiaires pour la période estivale (entre le mois de mai et d’août, selon l’entente avec la direction du laboratoire d’accueil). Les bourses sont octroyées par un comité de sélection, en fonction de l’excellence des dossiers.

Le ou la stagiaire recevra une bourse d’admission de 4 000 $ en cas d’une inscription à un programme d’études de maîtrise à l’INRS à la suite du stage.


Lieu du stage

Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3

ou

490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9


Soumettre sa candidature

Tu dois soumettre ta candidature avant le 1er février 2023, 16 h (heure de l’Est, Canada), en remplissant le formulaire en ligne.

Tu devras également y joindre les documents suivants :

  1. Une lettre d’intention faisant état des travaux, des cours ou des expériences qui te motivent à joindre une équipe de recherche du centre de l’INRS où tu souhaites réaliser un stage d’été.
  2. Ton curriculum vitæ.
  3. Ton relevé de notes à jour pour les trimestres universitaires complétés. Si le relevé ne fait pas mention du trimestre d’hiver 2023, une attestation d’inscription est alors requise pour ce trimestre.
Icône bourses études scholarship


Bourses d’admission à la maîtrise

Les stagiaires de 1er cycle, lauréates et lauréats de certains programmes de bourse d’excellence de 1er cycle, auront la chance d’obtenir une bourse d’admission de 4000 $ si elles ou ils s’inscrivent à un programme d’études de maîtrise à l’INRS à la suite de leur stage de 1er cycle.

En savoir plus sur les bourses d’admission à la maîtrise pour les stagiaires boursiers de 1er cycle →

Consulter le répertoire des programmes d’études →


Questions

Pour toutes questions, tu peux écrire à stages.ucs@inrs.ca.