Description du projet
Dans le cadre de la soumission d’un article à la revue Espaces et sociétés, ce stage vise à réaliser une revue de littérature approfondie sur les relations et tensions entre les transformations urbaines et les criminalités. En mobilisant les perspectives de la sociologie urbaine, des théories critiques de la race et de l’économie politique, l’étude analysera comment ces dynamiques s’influencent réciproquement dans les formes de criminalité dans les villes contemporaines et la production des villes contemporaines par les pratiques criminelles. L’objectif est d’identifier les enjeux théoriques et empiriques afin de contribuer à une meilleure compréhension des interactions complexes entre urbanisation et sécurité dans un contexte global de mutations économiques et sociales profondes.
Tâches du stagiaire
- Réaliser une recension thématique des écrits avec le logiciel Zotero
- Rédiger une synthèse théorique à partir de cette recension des écrits
- Développer une analyse des cas empiriques dans le contexte du Québec
Début
Hiver 2025
Durée du stage
Le stage se déroulera sur 12 semaines et sera d’environ 15h/semaine. Les modalités précises seront à discuter avec le chercheur principal.
Rémunération de stage offerte sous forme de bourse d’un montant de 3 062$
Superviseur de stage
Le stage sera supervisé par Leslie Touré Kapo, professeur à l’INRS et spécialisé dans les études sur la jeunesse, les théories critiques de la race et les études sur le genre et les sexualités. Le stagiaire intégrera son équipe de recherche, La R.U.E. Lab – Recherche Urbaine Engagée.
Exigences particulières pour le stage
- Premier cycle
- Études urbaines, sociologie, géographie, anthropologie, criminologie, sciences politiques
- Bonne connaissance des méthodes qualitatives. Une connaissance des méthodes quantitatives serait un atout supplémentaire.
- Zotero, suite Microsoft ou Google. Une bonne connaissance de Nvivo (ou autres logiciels d’analyse qualitative) et de logiciels de cartographie serait un atout supplémentaire.
- Bonne capacité de rédaction et de synthèse
- Maitrise du français (lecture, compréhension et rédaction) et de l’anglais (lecture et compréhension). Une connaissance d’autres langues serait un atout supplémentaire.
- Un intérêt pour les approches en études urbaines critiques et comparatives seraient un atout supplémentaire.
Lieu
Stage en mode hybride : 50% au Centre Urbanisation Culture Société, 385, rue Sherbrooke Est, Montréal et 50% à distance
Soumission d’une candidature
Les candidat.e.s doivent faire parvenir une lettre de motivation, un CV et un relevé de notes à jour à l’adresse leslie.kapo@inrs.ca
Date limite : vendredi 6 décembre 2024.