Description du projet
Les infections par le virus Zika (ZIKV) constituent un problème majeur en termes de santé publique au niveau mondial. En effet, l’éclosion récente du ZIKV dans les Amériques et sa dissémination rapide ont révélé que ce virus est transmissible entre autres de manières sexuelle et verticale, pouvant éventuellement causer le syndrome de Guillain-Barré ou une microcéphalie sévère chez les nouveau-nés. Malheureusement, aucune drogue antivirale contre ce virus émergent n’est disponible à ce jour et ce, parce qu’entre autre, les détails de sa pathogenèse restent mal compris.
Malheureusement, l’étude de la physiologie des cellules infectées dans le cerveau entier, tout particulièrement dans des modèles mammifères transgéniques constitue tout un défi, en termes de coûts, temps investi et/ou diverses contraintes éthiques et expérimentales reliées à l’imagerie du cerveau. Afin de contourner ces limitations, les équipes Chatel-Chaix et Patten ont récemment conçu un nouveau modèle d’infection in vivo basé sur le poisson zèbre dont la neuroanatomie est comparable à celle de l’Humain. Ce modèle innovant procure un accès inédit au cerveau infecté en développement et permet d’évaluer l’impact de l’infection par le ZIKV sur le développement cérébral.
Le laboratoire du Dr Chatel-Chaix concentre sa recherche sur la biologie cellulaire et moléculaire des flavivirus (virus de la dengue, virus Zika et virus du Nil occidental) et du SRAS-CoV-2 avec un intérêt tout particulier sur le parasitage fonctionnel et morphologique des machineries cellulaires par ces pathogènes. Le laboratoire du Dr Patten tire avantage du poisson zèbre comme outil translationnel pour étudier la fonction des gènes qui sont associés avec des désordres neurologiques, incluant ceux causant des défauts de développement du cerveau.
La personne retenue étudiera la neuropathogenèse du ZIKV aux échelles tissulaire, cellulaire et moléculaire, notamment par l’entremise d’approches « omiques ». Ce projet postdoctoral inclura l’utilisation de microscopies confocale et électronique, de séquençage en cellule unique (scRNAseq), de manipulations génomiques et de biologie moléculaire. Le/la candidat.e bénéficiera d’un environnement scientifique stimulant, interactif et amical ainsi que des communautés de Montréal en virologie et en neuroscience qui sont très dynamiques. Notre Centre est le seule membre Nord-Américain du Pasteur Network.
Publications pertinentes
Sow et al., Antimicrob Agents Chemother. 2023; Goethals et al., Nature 2023; Jamadagni et al., EMBO reports 2021; Mazeaud et al., Viruses, 2021; Anton et al., Cellular Microbiology, 2021; Kaptein et al., Nature 2021; Cortese et al., Cell Host & Microbe, 2020.
Domaines de recherche
Virus Zika, modélisation des maladies, poisson zèbre, développement du cerveau, neurosciences.
Date de début
Hiver 2024
Direction de recherche
Professeur Laurent Chatel-Chaix, INRS
Professeur Kessen Patten, INRS
Profil recherché
Le candidat doit détenir un doctorat, un dossier de publications compétitif et une solide expertise en virologie, en neurosciences, en biologie du développement et/ou en biologie cellulaire. De l’expérience en séquençage en cellule unique et/ou avec des modèles animaux d’infection virale sera considérée comme un sérieux atout. De l’indépendance scientifique, une forte motivation, une bonne capacité à travailler en équipe et une connaissance avancée de l’anglais sont requis.
Date limite
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 31 octobre 2023
Lieu
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Questions sur le projet
Pour toute question, veuillez prendre contact avec les professeurs Chatel-Chaix et Patten
Courriels : laurent.chatel-chaix@inrs.ca, kessen.patten@inrs.ca
Téléphone : 450-687-5010
Pour soumettre votre candidature
Les personnes intéressées peuvent utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre une candidature et les documents suivant : leur CV, un sommaire d’une page de leurs intérêts de recherche et les coordonnées de trois personnes pouvant fournir des références.