Implications pour la fertilité des SMV dans les ceintures volcaniques anciennes
Le projet thématique sur les sulfures massifs volcanogènes (SMV) du programme Metal Earth s’intitule Crust-Mantle Processes Responsible for VMS Endowment during the evolution of Archean Greenstone Belts. Le premier volet majeur de ce projet, Controls on VMS endowment during the evolution and assembly of greenstone belts, se concentre sur la ceinture de roches vertes de l’Abitibi (Province du Supérieur, Canada). Ces travaux visent à comprendre les différences fondamentales dans les processus tectoniques, magmatiques et croûte-manteau, à l’échelle des assemblages volcaniques, qui ont un impact sur la fertilité en gîtes métallifères pendant la construction des ceintures de roches vertes.
Dans le cadre de cet effort impliquant plusieurs universités, l’INRS travaille sur la géochimie des roches volcaniques de la ceinture de roches vertes de l’Abitibi. L’approche consiste à comparer la signature géochimique et l’histoire pétrogénétique des assemblages riches en SMV par rapport aux assemblages appauvris en SMV. L’objectif est de comprendre quels processus géologiques contrôlent la fertilité en SMV dans les roches volcaniques anciennes en utilisant la ceinture de l’Abitibi comme cas type.
Les travaux en cours ont permis d’assembler la base de données géochimiques (plus de 12 000 analyses incluant les éléments en traces) et d’interpréter la géochimie et la pétrologie de certains des sept assemblages volcaniques subalcalins de l’Abitibi. Le stage postodoctoral se concentrera sur les assemblages restants et approfondira également la modélisation pétrogénétique pour tous les assemblages. À la fin du projet, une synthèse complète de la géochimie et de la pétrologie des roches volcaniques de l’Abitibi sera produite, considérant les liens avec la fertilité des SMV dans le temps et dans l’espace. Cela conduira à une meilleure compréhension des processus responsables de la dotation différentielle en SMV au cours de l’évolution tectono-magmatique et volcanique des ceintures de roches vertes archéennes.
Financement et début
Le financement est garanti pendant deux ans avec l’option d’une prolongation d’un an, en fonction de la performance et de la disponibilité de fonds supplémentaires. Le projet démarrera dès que la personne aura été sélectionnée.
Supervision
Pierre-Simon Ross, superviseur, professeur, INRS
Patrick Mercier-Langevin, cosuperviseur, chercheur, Commission géologique du Canada
Lieu de travail
Centre Eau Terre Environnement de l’INRS
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Canada
Profil recherché
La personne idéale aura un doctorat récent en géologie/sciences de la terre avec une expérience significative en géochimie ignée. Elle aura de l’expérience avec (1) la gestion de grandes bases de données géochimiques dans des logiciels comme ioGAS; (2) les statistiques multivariées; (3) la modélisation pétrologique dans des logiciels spécialisés (fractionnement du magma, mélange de magmas, contamination crustale…). Les compétences en rédaction scientifique sont essentielles, tout comme une passion pour la science et la découverte.
Soumission d’une candidature
Les candidat(e)s motivé(e)s doivent transmettre immédiatement leur CV, une lettre de présentation ainsi que les noms et coordonnées complètes de trois répondants à Pierre-Simon Ross (pierre-simon.ross@inrs.ca).
L’INRS s’est engagé à offrir un milieu d’études, de recherche et de travail équitable, diversifié et inclusif pour tous les membres de sa communauté, afin que chaque personne se sente respectée et valorisée. Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à poser leur candidature, incluant les femmes, les membres des minorités visibles, les personnes autochtones, les membres de minorités sexuelles et les personnes ayant un handicap.