Nos stages d’été de 1er cycle permettent de découvrir l’univers de la recherche. Vous mettrez en pratique vos connaissances et participerez à des travaux de recherche novateurs et stimulants au sein d’une équipe interdisciplinaire.
La période d’envoi des candidatures pour les stages prévus entre mai et août 2023,a pris fin le 1er février 2023, à 16 h (heure de l’Est, Canada).
Les étudiantes et étudiants ayant complété au moins une année d’études en sciences naturelles, en génie, en sciences de la santé ou en sciences sociales dans une université canadienne peuvent soumettre leur candidature pour un stage d’été de 1er cycle en recherche.
Un stage d’été est une occasion unique de découvrir si le monde de la recherche est fait pour vous.
Plusieurs domaines de formation au 1er cycle sont admissibles pour un stage d’été. Ils sont classés par secteurs de recherche de l’INRS.
Environnement et géosciences
Domaines de formation admissibles
Agronomie, biologie, chimie, écologie, génie (aérospatial, civil, chimique, des eaux, géologique, informatique, mécanique, physique), géographie physique, géologie, géomatique, informatique, mathématiques, physique, statistique)
Où les stages ont-ils lieu?
Les stages ont lieu au Centre Eau Terre Environnement, à Québec.
Technologies avancées
Domaines de formation admissibles
Où les stages ont-ils lieu?
Les stages ont lieu au Centre Énergie Matériaux Télécommunications, soit à Varennes, soit à Montréal.
Sciences de la santé et biotechnologies
Domaines de formation admissibles
Où les stages ont-ils lieu?
Les stages ont lieu au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, à Laval.
Certains stages pourraient avoir lieu sur le campus de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en compagnie des professeur·es de l’INRS de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAC en santé durable.
Sciences sociales
Domaines de formation admissibles
Où les stages ont-ils lieu?
Les stages ont lieu au Centre Urbanisation Culture Société, soit à Montréal, soit à Québec.
Certains stages pourraient avoir lieu sur le campus de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Val-d’Or en compagnie des professeur·es de l’INRS de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones.
Certains stages pourraient avoir lieu sur le campus de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en compagnie des professeur·es de l’INRS de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAR sur la transformation numérique pour le développement régional.
Le sujet de la majorité des stages est proposé directement à la personne dont la candidature a été retenue. Toutefois, certains stages d’été de 1er cycle, surtout dans le secteur des sciences sociales, sont annoncés dans notre répertoire de stages. Raffinez votre recherche avec le filtre Cycle d’études pour trouver un stage d’été!
Oui. Les stages d’été sont assortis d’une bourse d’un montant variant entre 6 125 $ et 7 500 $.
Certains stagiaires seront admissibles à l’un ou l’autre des programmes de bourses suivants : bourses d’excellence pour les stagiaires de 1er cycle de l’INRS, bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada, bourses de la Fondation Armand-Frappier, bourses du Centre Urbanisation Culture Société.
Un stage d’été de 1er cycle en recherche dure de 12 à 16 semaines.
Vous pouvez soumettre votre candidature avant le 1er février 2023, 16 h (heure de l’Est, Canada) en remplissant le formulaire en ligne. N’oubliez pas de joindre tous les documents demandés.
Environnement et géosciences →
Sciences de la santé et biotechnologies →
Technologies avancées →
Sciences sociales →
Les membres du corps professoral sont responsables du choix des stagiaires. Leur capacité à accueillir des stagiaires varie d’une année à l’autre. Les candidatures sont analysées dans les semaines qui suivent la date limite de dépôt. Seules les personnes dont la candidature est retenue sont contactées.
Les stagiaires de 1er cycle, lauréates et lauréats de certains programmes de bourse d’excellence de 1er cycle, auront la chance d’obtenir une bourse d’admission de 4000 $ si elles ou ils s’inscrivent à un programme d’études de maîtrise à l’INRS à la suite de leur stage de 1er cycle.
Pour toutes questions administratives en lien avec les stages d’été de 1er cycle qui auront lieu en 2023, communiquez avec Joanie Lavoie en lui écrivant à joanie.lavoie@inrs.ca.
Des questions sur les stages d'été de premier cycle?