Retour en haut

Mobilité sociale et parcours éducatifs au postsecondaire (quantitatif)

  • Stage postdoctoral
  • Bourse offerte

Description

Xavier St-Denis, professeur adjoint en inégalités sociales à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Centre Urbanisation Culture Société, à Montréal, recrute un.e stagiaire postdoctoral.e pour des projets sur la mobilité sociale et les parcours au sein du système d’éducation postsecondaire au Canada. Le ou la candidat.e idéal.e aura une solide expérience en méthodes quantitatives et un intérêt pour l’analyse d’ensembles de données longitudinales et administratives.

Le ou la candidat.e retenu.e jouera un rôle central dans la réalisation d’un programme de recherche sur la mobilité sociale et les parcours non-linéaires dans le cadre d’un programme de recherche financé par le Conseil pour l’articulation et le transfert de l’Ontario (CATON). À l’aide de méthodes quantitatives avancées et de données longitudinales provenant d’enquêtes et de sources administratives de Statistique Canada, le ou la stagiaire postdoctoral.e contribuera à la préparation de plusieurs rapports pour nos partenaires, qui seront également publiés dans des revues à comité de lecture.


Environnement de travail

Le ou la stagiaire postdoctoral.e bénéficiera d’interactions avec les autres membres de l’équipe basés dans diverses universités, ainsi qu’avec les partenaires au CATON. Des opportunités de développement professionnel, y compris un soutien pour la participation à des conférences, seront offertes.

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est une université située à Montréal, offrant des programmes interdisciplinaires en sciences sociales au niveau des cycles supérieurs, y compris des programmes en études des populations, en études urbaines et en études autochtones. Avec plus de 30 professeurs-chercheurs, trois Chaires de recherche du Canada et des programmes d’étude aux cycles supérieurs exclusivement, l’INRS offre un environnement cohésif et dynamique aux stagiaires postdoctoraux qui souhaitent poursuivre une carrière dans un établissement à forte intensité de recherche.

L’INRS a été classé 1ère au Canada pour son ratio de financement par professeur.e et a une vie universitaire dynamique. Le Centre Urbanisation Culture Société, où se déroulera le stage, est situé au centre-ville de Montréal, une ville qui offre un coût de la vie abordable et une qualité de vie élevée.


Rémunération et conditions de travail

  • Salaire de base de 50 000 $ par année selon l’expérience et les qualifications. Il s’agit d’un stage salarié couvert par la Loi sur les normes du travail du Québec et offrant des jours de vacances et congés suivant les politiques de l’INRS.
  • Possibilité de compléments d’autres sources, avec l’approbation du superviseur.
  • Espace bureau et ordinateur.
  • Le travail à distance à partir d’un endroit avec accès à un centre de données de recherche de Statistique Canada sera possible pour une durée à déterminer en consultation avec le superviseur.


Durée

Date de début : 16 mai 2022 ou le plus tôt possible après cette date.
Durée du contrat : 12 mois renouvelable.


Profil recherché

  • Une thèse soutenue avec succès avant le 1er août 2022.
  • Une expérience d’utilisation de régressions multivariées et/ou d’autres méthodes de recherche quantitative avancées similaires est essentielle pour ce poste.
  • Familiarité avec les données de Statistique Canada.
  • Expérience de travail dans l’environnement CDR/CIQSS.
  • Maîtrise de Stata, SAS et/ou R.
  • Présentation à des conférences universitaires et publications dans des revues à comité de lecture (y compris des documents de travail en préparation pour soumission ou en cours de révision).
  • Une expérience de travail au sein d’une équipe de recherche plus large est un atout.
  • Une expérience de travail en recherche avec des partenaires non-universitaires est un atout.

Un niveau de compétence professionnelle en anglais est essentiel pour ce poste. La maîtrise du français (niveau débutant au minimum) est nécessaire. Les travaux de recherche seront menés principalement en anglais avec une équipe située à travers le Canada (communication avec le partenaire et rédaction des rapports en anglais).

La priorité sera accordée aux candidat.e.s familiers.ères avec l’environnement des Centres de données de recherche (CDR/CIQSS) ou qui expriment un vif intérêt à se familiariser avec les microdonnées de Statistique Canada. Ce poste est conditionnel à devenir un employé réputé de Statistique Canada aux fins d’accès aux microdonnées confidentielles.


Échéancier

  • L’examen des candidatures commencera le 27 avril 2022 et le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.
  • Les entrevues sont prévues à partir du 29 avril 2022.
  • Le processus de sélection se terminera le 13 mai 2022.


Lieu

Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  H2X 1E3
Canada


Soumettre une candidature

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur dossier au professeur Xavier St-Denis au plus tard le 27 avril 2022 en utilisant le formulaire en ligne.

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • CV complet ;
  • Lettre de motivation expliquant l’adéquation entre le profil et le poste (2 pages MAX) ;
  • Nom de 3 références (directeur.trice de thèse et une autre référence académique) ;
  • Un ou plusieurs exemples publications ou article/chapitre de thèse non publié.
Xavier St-Denis - Mobilité sociale et parcours éducatifs au postsecondaire (quantitatif)

Titre du stage postdoctoral : Mobilité sociale et parcours éducatifs au postsecondaire (quantitatif)

Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Lettre d’intérêt *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Publications scientifiques en lien avec le projet *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Comment avez-vous pris connaissance de ce stage postdoctoral?


Questions

Xavier St-Denis
Courriel : xavier.st-denis@inrs.ca
Profil web

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS et le chercheur principal/superviseur invitent toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Selon la Loi canadienne en matière d’emploi, la priorité sera donnée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez joindre, en toute confidentialité, le edi@inrs.ca.

L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.