Retour en haut

Surcyclage des matières organiques à l’aide du ténébrion meunier (Tenebrio molitor)

  • Stage postdoctoral
  • Hiver

Description du stage postdoctoral

Les entotechnologies sont une solution inspirée de la nature grâce auxquelles on peut bioconvertir des sous-produits agroalimentaires à faible valeur en aliments ou produits à forte valeur ajoutée (protéines, lipides, fertilisants). La professeure associée Louise Hénault-Ethier est à la recherche d’un.e stagiaire postdoctoral pour compléter des recherches sur :

  1. l’acceptabilité et les taux d’inclusion de différents types de matières résiduelles issues de l’économie circulaire agroalimentaire dans la diète des ténébrions meuniers,
  2. la valeur des sous-produits d’élevage (fumier, exuvies, etc.) en agriculture (fertilisant, protection des cultures, etc.).

Ces activités de recherche seront réalisées en collaboration avec différents groupes d’étudiantes et étudiants, stagiaires et partenaires académiques et industriels. Le ou la stagiaire aura aussi la responsabilité de coordonner les activités du laboratoire, de participer à l‘encadrement des étudiantes et étudiants des trois cycles et de mener à terme différentes publications déjà amorcées.


Début du stage

Dès que possible


Supervision du stage postdoctoral

Louise Hénault-Ethier


Profil recherché

  • Détenir un doctorat dans un domaine lié au projet
  • Avoir une expérience de rédaction et publication d’articles scientifiques (une excellente maitrise de l’anglais est nécessaire pour l’édition des textes)
  • Démontrer un intérêt pour l’économie circulaire, l’optimisation dans la gestion des matières résiduelles organiques, les insectes et l’entomophagie ainsi que l’agriculture
  • Faire preuve d’une grande capacité à s’approprier de nouvelles connaissances, à monter et gérer de grandes bases de données, à réaliser des analyses statistiques, à produire des graphiques de qualité et à interpréter des résultats de recherche.
  • Posséder un permis de conduire valide
  • Une expérience de recherche en laboratoire et/ou de travaux de terrain est essentielle
  • Une expérience en coordination d’activités scientifiques est un atout


Rémunération

Un salaire selon les échelles salariales prévues pour les stagiaires postdoctoraux (48 543 $) est offert pour ce stage postdoctoral d’une durée d’une année renouvelable.


Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier à la professeure Louise Hénault-Ethier en utilisant le formulaire en ligne. Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • Une lettre d’intérêt
  • Un CV (incluant une liste de vos publications scientifiques)
  • Le nom et les coordonnées de trois personnes pouvant fournir des références professionnelles à votre sujet
  • Une copie de vos relevés de notes les plus récents
Louise Hénault-Ethier - Surcyclage des matières organiques à l’aide du ténébrion meunier (Tenebrio molitor)

Titre du stage postdoctoral : Surcyclage des matières organiques à l’aide du ténébrion meunier (Tenebrio molitor)

Lettre d’intérêt *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Incluant une liste de vos publications scientifiques et le nom et les coordonnées de trois personnes pouvant fournir des références professionnelles à votre sujet.
Relevé de notes *
Taille de téléchargement maximum : 8 Mo
Comment avez-vous pris connaissance de ce stage postdoctoral?