Les Nations unies proclament 2012 Année internationale de l’énergie durable

8 janvier 2012

( mise à jour : 8 janvier 2012 )


Forêt, lime, pomme, fluo : la nouvelle année qui commence sera résolument verte. En effet, les Nations unies ont proclamé 2012 Année internationale de l’énergie durable pour tous.

 

« À l’heure où l’on compte encore prés de 1,4 milliard de personnes qui n’ont pas accès à une énergie moderne, et trois milliards de personnes qui dépendent de la “ biomasse traditionnelle ” et du charbon comme source principale de combustible, l’énergie joue un rôle primordial dans nos sociétés. Cette énergie qui nous est indispensable à des impacts à tout les niveaux, social, économique, sanitaire, environnemental… », nous apprend le site Internet de l’Unesco.

 

Concentrer les efforts pour que les énergies durables, aussi dites renouvelables, supplantent un jour les énergies polluantes ou tirées de la biomasse et permettre un accès équitable au développement énergétique : tels sont les grands objectifs de sensibilisation pour les prochains mois. À titre d’expert québécois des questions énergétiques, Gaëtan Lafrance, professeur honoraire au Centre Énergie Matériaux télécommunications de l’INRS, a été invité à l’émission de radio Les Années lumière pour discuter des enjeux du Québec en matière d’éfficacité énergétique.

 

Écouter le reportage des Années lumière

Les Années lumière, 8 janvier 2012, sur les ondes de la radio de Radio-Canada

Animateur :Yannick Villedieu