Les oubliées du Plan Nord

12 avril 2012

( mise à jour : 12 avril 2012 )


« Le document Faire le Nord ensemble, qui décrit le Plan Nord en détail, compte 120 pages, sans les annexes. Le mot femme n’y apparaît qu’une fois, page 38. Difficile de ne pas se demander si on veut que les femmes jouent un rôle dans ce vaste projet…

 

Aucun groupe de femmes québécois n’a été consulté dans le cadre des pourparlers ayant mené à la création du Plan Nord. Certes, six femmes, sans compter la ministre responsable du Plan Nord de l’époque, Nathalie Normandeau, ont siégé à la Table des partenaires, composée de représentants chargés d’élaborer le projet. Mais le gouvernement n’a pas jugé bon de faire appel à l’expertise des groupes de femmes, ni dans l’élaboration du Plan, ni dans son suivi. […]

 

Revenons sur le processus de consultation qui a mené au Plan Nord. La professeure à l’Institut national de la recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture Société, Carole Lévesque (photo), croit que “ la parole et le savoir ” des femmes n’ont tout simplement pas été entendus. “ Certaines ont été invitées à participer à des réunions, mais elles n’étaient pas préparées, faute de soutien et de documentation contenant une réflexion sur le sujet de la réunion, et il n’y a pas eu de suivi ”, note l’anthropologue spécialisée dans les communautés autochtones du Nord-du-Québec. »

 

Lire l’article complet sur le site de La Gazette des femmes.

 

Les oubliées du Plan Nord

La Gazette des femmes

Mardi 10 avril 2012

Journaliste : Suzanne Dansereau