Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec
9 juillet 2011
Mise à jour : 9 juillet 2011
« On recourt souvent aux études de retombées économiques pour justifier les subventions accordées aux festivals. Or leurs chiffres sont souvent gonflés à un point tel que leur pertinence est mise en doute.
“ Il faut jeter un regard critique là-dessus ”, croit le professeur André Lemelin, de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique), un expert des statistiques régionales. Trop souvent, dit-il, “ ce n’est pas un travail scientifique, c’est un travail de vente ”.
Le professeur Lemelin en sait quelque chose. Il y a quelques années, on lui avait demandé de faire une étude sur les retombées économiques potentielles d’un projet touristique pour lequel on réclamait des subventions. “ J’ai essayé de faire quelque chose de prudent, mais je n’arrivais pas à un chiffre faramineux et le commanditaire n’était pas très content. ” L’étude n’a jamais été rendue publique mais, quelques mois plus tard, une autre a paru, beaucoup plus optimiste celle-là. »
Lisez la suite de l’article sur le site LeDevoir.com.
Les retombées économiques des festivals : des chiffres pas toujours fiables
Le Devoir
Samedi, 9 juillet 2011, p. A6
Journaliste : Isabelle Porter