Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l'INRS à Laval

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

Le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS contribue aux efforts québécois de recherche, de formation et de transfert technologique pour dépister, prévenir et améliorer la santé humaine, animale et environnementale.

Un des édifices du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l'INRS, à Laval

Nicolas Doucet, professeur en Ingénierie enzymatique, RMN et dynamique à l’Institut national de la recherche scientifique

À l’instar du docteur Armand Frappier, pionnier de la vaccination au Québec qui a fondé en 1938 l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal devenu en 1975 l’Institut Armand-Frappier, ce centre poursuit une forte tradition de recherche orientée vers la prévention et la quête de solutions novatrices à des problèmes de santé publique comme le cancer, la résistance aux antibiotiques et l’Alzheimer.

Situé au cœur de la Cité de la Biotech à Laval, le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie est le seul établissement de recherche universitaire canadien membre du Réseau international des Instituts Pasteur. Pôle de recherche en infectiologie au Québec, il est également réputé pour son expertise exceptionnelle en contrôle du dopage sportif.

Sa population étudiante (maîtrises, doctorats, cheminements bidiplômants) peut compter sur une solide direction de recherche, des équipements et des laboratoires de pointe et une vie de campus dynamique. Elle participe à des travaux novateurs souvent réalisés en partenariat avec l’industrie et à d’importants réseaux de recherche nationaux et internationaux.

Son corps professoral met en commun ses expertises interdisciplinaires pour mieux comprendre, par exemple, les infections virales chroniques, les liens entre les polluants environnementaux et le développement de maladies ou le potentiel des microorganismes pour le développement des biotechnologies. 

Par la création du programme Apprentis chercheurs et sa collaboration avec le Musée Armand-Frappier, il offre aussi aux jeunes du secondaire et au grand public une immersion inoubliable dans le monde de la recherche en santé.

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

531, boulevard des Prairies
Laval (Québec)  H7V 1B7
Canada

Téléphone : 450 687-5010
Télécopieur : 450 686-5566

Courriel : info@iaf.inrs.ca

Voir sur la carte

Personnes-ressources

Marie-Josée Chabot 

Secrétaire de direction

Téléphone : 450 687-5010
Courriel :
marie-josee.chabot@iaf.inrs.ca

Isabelle Gagnon

Gestionnaire de l’administration

Téléphone : 450 687-5010 poste 5332
Courriel : isabelle.gagnon@iaf.inrs.ca

Anne Philippon

Programmes d’enseignement

Téléphone : 450 687-5010
Courriel :
anne.philippon@iaf.inrs.ca

Louise Savard

Conseillère partenariats-valorisation

Téléphone : 450 687-5010
Courriel : louise.savard@iaf.inrs.ca

 

Michel Courcelles

Services de documentation et d’information spécialisées

Téléphone : 450 687-5010
Courriel : michel.courcelles@iaf.inrs.ca