Retour en haut

Restrictions et informations liées à la COVID-19 pour les nouveaux étudiants et stagiaires étrangers

Si vous êtes présentement dans un autre pays que le Canada et que vous débutez vos études ou votre stage à l’INRS prochainement, cette page s’adresse à vous.

Restrictions d’entrée au Canada

Update Mise à jour

Seuls les ressortissantes et ressortissants étrangers pleinement vaccinés peuvent entrer au Canada. Voir aussi la section Obligations pour les voyageurs.


Stages ou études de courte durée

Les personnes pleinement vaccinées peuvent venir au Canada pour un stage ou des études de 6 mois ou moins. Les personnes dans cette situation peuvent consulter le site d’IRCC pour les exigences applicables pour les étudiantes et étudiants.

Les personnes pleinement vaccinées peuvent aussi venir faire un stage de recherche. C’est possible de venir au Canada sans permis de travail pour une courte durée (moins de 120 jours), mais il faut tenir compte des exigences applicables pour les travailleuses et travailleurs.


Obligations pour les voyageuses et voyageurs

Update Mise à jour

Certaines mesures sont applicables aux voyageuses et voyageurs entrant au Canada selon leur situation. Vous devez vérifier ces exigences avant de voyager.


État de santé au moment du vol et restrictions spécifiques

Update Mise à jour

Différentes mesures s’appliquent aux voyageurs qui ont des symptômes de la COVID-19 au moment de venir au Canada, ou pour les personnes qui bénéficient d’une exemption pour entrer au Canada sans être vaccinées.


Preuve de vaccination

Les vaccins reconnus à cet égard sont listés ici. La preuve de vaccination doit être jointe dans ArriveCAN dans les 72 heures avant l’embarquement.


Membres de la famille immédiate

Update Mise à jour

Si une personne de votre famille immédiate (conjoint·e de fait, époux/épouse, enfant) souhaite vous accompagner ou vous rejoindre plus tard, elle peut le faire sans difficulté si elle est pleinement vaccinée. Notez que les enfants de moins de 18 ans n’ont pas à être pleinement vaccinés pour entrer au Canada.


En cas de maladie

Il vaut mieux prévoir ce qui arrivera si les étudiants, étudiantes et stagiaires sont atteints du virus.


Assurance maladie

Les personnes de certains pays sont couvertes par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Le délai de carence normal ne s’applique pas aux tests et aux soins liés à la COVID-19, qui sont gratuits dès le jour 1.


Étudiants et étudiantes

Ceux et celles ne bénéficiant pas de la RAMQ ont l’assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (assurance Desjardins) dès leur inscription. Une personne développant des symptômes de la COVID-19 est alors couverte pour les tests et les soins. Pour une rentrée au trimestre d’automne, l’assurance débute le 15 août précédant. Pour une rentrée à l’hiver, elle débute le 15 décembre précédant. Si vous arrivez plus tôt, vous devez vous-mêmes souscrire à une assurance privée de santé et hospitalisation pour les jours précédant ces dates.

Toutefois, avec l’assurance Desjardins, si la COVID-19 est contractée avant d’arriver au pays et avant l’entrée en vigueur de l’assurance, elle sera interprétée comme un état de santé préexistant. Dans ce cas, la couverture sera limitée à 10 000 $, ce qui est peu en cas d’hospitalisation. Donc, il est conseillé à l’étudiant ou l’étudiante de prendre, dès l’arrivée, une photo de son permis d’études et de l’envoyer à registrariat@inrs.ca, puis de finaliser son inscription afin d’être assuré(e) rapidement.


Stagiaires de recherche postdoctorale

Tous les stagiaires de recherche postdoctorale doivent prendre une assurance maladie et hospitalisation privée. Celles et ceux qui bénéficieront de la RAMQ doivent aussi avoir une assurance maladie privée pour les trois premiers mois.

Vaccination COVID-19 icone

Vaccination au Québec


Campagne de vaccination

Update Mise à jour

Le gouvernement du Québec offre le vaccin gratuitement à tous les résidents du Québec, incluant les étudiant(e)s et travailleur(se)s étrangers et autres résident(e)s temporaires. Si vous n’avez pas encore bénéficié de la vaccination, vous pouvez prendre rendez-vous sur Clic Santé. Les personnes qui ont été partiellement vaccinées hors du Québec peuvent faire reconnaître l’administration de leur première dose.

Si vous avez des questions sur l’efficacité et la sécurité des vaccins, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement du Canada ou recherchez COVID-19 sur le sute Le Détecteur de rumeurs, une initiative conjointe de l’Agence Science-Presse et des Fonds de recherche du Québec.


Faire reconnaître son vaccin reçu hors du Québec

Le gouvernement du Québec reconnaît les vaccins reçus hors du Québec. Cette reconnaissance est préalablement nécessaire pour obtenir le passeport vaccinal et pour recevoir une autre dose pour compléter son statut vaccinal. Pour savoir comment procéder, consultez le site gouvernement du Québec.

Update Mise à jour

Dernière mise à jour : 11 juillet 2022

Les informations précédées de l’icône ont été modifiées à la date de la dernière mise à jour du guide. Il est de votre responsabilité de vérifier les mises à jour du guide, spécialement en ce qui a trait aux restrictions de voyage.

Des questions? Communiquez avec les Services à la vie étudiante.