Retour en haut

Agir pour le développement durable : boîte à outils

Ensemble, rendons nos campus plus verts et inclusifs en posant des gestes simples dans le cadre de nos activités. Luttons contre les changements climatiques en faisant des choix éclairés et responsables qui réduisent notre empreinte sociale et environnementale, tant comme individus que comme organisation.

Sobriété numérique ordinateur développement durable

Sobriété numérique

La sobriété numérique vise à modérer l’usage des appareils électroniques comme les ordinateurs et les téléphones intelligents pour réduire leurs impacts quotidiens sur l’environnement.

Car il n’y a pas que leur fabrication qui pollue. Leur utilisation aussi.

Événements éco/socioresponsables

Qu’il soit petit ou grand, un événement émet du gaz à effet de serre (GES) et génère des déchets.

Heureusement, plusieurs mesures peuvent être mises en place pour organiser un événement qui nuit le moins possible à l’environnement, tout en étant accessible et inclusif.

Formation asynchrone sur les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU

Vous étudiez ou travaillez à l’INRS ? Apprenez à reconnaître et à utiliser les ODD dans le cadre de votre emploi ou de vos études grâce une formation asynchrone offerte en exclusivité à notre communauté.

Vous pouvez suivre la formation à votre rythme, une section à la fois, ou en une seule fois. Chacune des quatre sections contient un ou plusieurs questionnaires pour vous aider à intégrer la matière. Une fois la formation terminée, vous obtiendrez un badge de réussite.

Écomobilité

L’écomobilité est la capacité de modifier ses habitudes de déplacement et d’adapter ses moyens de transport aux trajets à effectuer, le tout en privilégiant ceux ayant le moins d’effets néfastes sur l’environnement.

Par exemple, remplacez la voiture par la marche ou le vélo lorsque cela est possible. Un choix bénéfique pour votre santé, votre portefeuille et la planète, notamment en réduisant les émissions de GES.

Voir nos actions pour la mobilité durable →

Zéro déchet

Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Redonner à la terre, Réparer : le mouvement Zéro déchet est basé sur la promotion de modes de consommation moins polluants, notamment en adoptant des habitudes qui prolongent le cycle de vie des produits. Car le meilleur déchet est toujours celui qu’on ne produit pas.

À l’INRS, vous trouverez des îlots de tri des matières résiduelles, incluant les résidus alimentaires, et des boîtes pour récupérer les piles, les stylos, les petits appareils électroniques, les cartouches d’encre, les couvre-visage jetables, ainsi que les CD et les mégots.

Voir nos actions pour la gestion des matières résiduelles →

recyclage développement durable

En savoir +

Déjouer l’écoanxiété

Penser aux changements climatiques, à la disparition d’espèces vivantes et à la pollution vous angoisse ? Peut-être souffrez-vous d’écoanxiété.

Apparu au courant des dernières années, ce néologisme décrit un sentiment d’inquiétude important et constant envers le sort de la planète et de l’humanité.

Signe d’une génération ultra informée et sensibilisée à la protection de l’environnement, les jeunes adultes québécois en souffriraient particulièrement.

Développement durable barre ODD