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Concours Collectivités durables

Vivre au sein de collectivités et de villes durables, inclusives, résilientes et sûres vous transporte? Contribuez à réduire l’empreinte environnementale et sociale de l’INRS en soumettant votre projet dans le cadre du concours d’initiatives en développement durable 2022-2023. Vous pourriez obtenir un financement pouvant s’élever jusqu’à 10 000 $ pour réaliser votre idée!

Objectif 1

Mobiliser notre communauté pour trouver des solutions locales à des enjeux locaux.

Objectif 2

Mettre en œuvre la solution proposée dans un projet pilote d’une durée d’un an.

Objectif 3

Envisager la prolongation du projet pilote et proposer un plan de pérennisation de la mesure. 

Pourquoi viser des collectivités durables?

Intégration sociotechnologique de serres communautaires et solidaires dans des quartiers urbains défavorisés affectés par la pandémie

La population mondiale ne cesse d’augmenter et de s’urbaniser. Pour bien accueillir tout le monde, les villes doivent adopter des pratiques durables. Pour ce faire, nous avons besoin d’un urbanisme intelligent qui contribue à des villes et collectivités sûres, abordables et résilientes, avec des conditions de vie saines, écologiques et culturellement inspirantes.

Quelques exemples de projets qui représentent bien la thématique du concours 2022-2023 :

  • Organiser des ateliers de cuisine communautaire, ouvrir une cafétéria étudiante avec une offre alimentaire abordable et santé, ou distribuer gratuitement des paniers de nourriture pour les étudiant·es dont la situation financière est précaire.
  • Déminéraliser et/ou verdir un espace asphalté ou encore planter des arbres en vue de réduire les îlots de chaleur, ralentir le ruissellement des eaux pluviales et offrir un espace de rencontre à la collectivité.
  • Sensibiliser la communauté INRS à la mobilité durable en ajoutant une borne de réparation ou un abri à vélo, en tenant un kiosque d’information, ou en distribuant des passes mensuelles aux étudiant·es en situation financière précaire.

Dates importantes

25 octobre 2022 → Lancement du concours 

26 janvier 2023 → Soumission des projets

Février 2023 → Évaluation des projets

1er mars 2023 → Dévoilement des projets retenus

1er avril 2024 → Remise du bilan

Durée du projet → 1er avril 2023 au 31 mars 2024 

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Admissibilité

  • L’ensemble de la communauté INRS est admissible.
  • L’équipe doit être composée d’au moins un·e étudiant·e.
  • L’équipe peut être mixte (professeur·e, personnel, étudiant·e, stagiaire de niveau postdoctoral).
  • Le nombre de personnes composant une équipe est illimité.
  • Une équipe peut représenter un groupe (ex. : association étudiante, laboratoire, groupe de recherche).
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Critères d’évaluation

Les projets seront évalués par un comité selon les critères et la pondération qui suivent :

  • Qualité du projet [10 points] 

Le projet définit bien la problématique, s’appuie sur la recherche et a mis en place un protocole solide pour réaliser le projet. 

  • Faisabilité des actions et du montage financier proposés [20 points] 

Le projet propose une approche réaliste tenant compte du contexte et des moyens financiers disponibles. 

  • Retombées de la solution proposée [25 points] 

Le projet permettra de rendre la collectivité plus durable, que ce soit à l’échelle de la communauté INRS et/ou du quartier.  

  • Qualité du mécanisme de pérennisation proposé [15 points] 

Le projet propose une approche réaliste qui lui permettra de se maintenir dans le temps. 

Le projet répondra à un ou plusieurs objectifs ou cibles de l’Agenda 2030 de l’ONU.

  • Appuis, partenariats et engagements [15 points] 

Le projet reçoit l’appui ou la collaboration de diverses parties prenantes qui s’engagent à contribuer au pilote, à son extension ou à sa pérennisation par des actions, des moyens financiers ou autres. La combinaison avec d’autres sources de financement est un atout. 

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Attribution du financement

  • Des projets de toute taille sont acceptés, que ce soit de petite ou de grande envergure, et le budget demandé pour un projet peut aller jusqu’à 10 000 $.
  • Le budget total disponible pour le concours est de 15 000 $. Le nombre de projets financés dépendra de la qualité et de l’ampleur des projets soumis. 
  • Un financement complémentaire provenant de contributions de partenaires internes ou externes peut être ajouté au montage financier.  
Développement durable Ville City Collectivités

Instructions pour présenter votre projet DD

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Exigences générales

  • La proposition est rédigée en Arial, 11 points, à interligne simple, avec des marges de 2 cm.
  • La proposition est présentée en un seul PDF.
  • La proposition doit être soumise en français.
  • Chaque section de la proposition ne dépasse pas le nombre de pages demandé.
  • La proposition doit être transmise par courriel avant ou à la date et à l’heure limites indiqués.

Notez que par souci d’équité, toute proposition ne respectant pas une ou plusieurs de ces exigences sera automatiquement rejetée. 

Page titre

La page titre doit comprendre :

Section 1 : Description

Maximum 4 pages

Cette section décrit la problématique visée par le projet et précise bien la nature du projet proposé, la façon dont celui-ci contribue à des collectivités plus durables, et la façon dont sera opérationnalisé le projet.

Section 2 : Méthodologie 

Maximum 4 pages

Cette section comprend une description des approches ou des protocoles qui seront mis en œuvre lors du projet, un échéancier, une description des dépenses prévues et un budget détaillé. Le rôle et la capacité des membres de l’équipe à mener à bien le projet sont mis en évidence. Les groupes ou personnes dont la collaboration est nécessaire au projet (direction de laboratoire hôte, professeur·e, gestionnaire de centre, organisme, etc.) doivent confirmer dans une lettre leur soutien ou leur participation au projet (en annexe). Tout appui financier de partenaires doit être inclus au budget et être accompagné d’une lettre de confirmation (en annexe).

Section 3 : Retombées

Maximum 2 pages

Cette section présente les retombées prévues ainsi qu’une façon rigoureuse de les évaluer (indicateurs de suivi ou de réussite). S’il s’agit d’un projet pilote, les retombées d’une éventuelle mise à l’échelle sont précisées. Une stratégie plausible et des engagements des parties prenantes qui permettront la pérennisation du projet sont présentés. Les engagements sont confirmés par des lettres jointes en annexe.

Annexe

Un ou des partenaires (ex. : industrie) soutiennent votre projet? Regroupez vos lettres d’appui en annexe.

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Soumission des projets

Les projets doivent être soumis en un seul fichier PDF à l’adresse developpement.durable@inrs.ca au plus tard le 26 janvier 2023 à midi, heure de l’Est, faute de quoi ils seront automatiquement rejetés.

Comité d’évaluation

Un sous-comité issu du Comité institutionnel de développement durable se chargera d’évaluer les projets proposés.

Bilan

Les récipiendaires du financement devront soumettre un court rapport de suivi un an après la réception des fonds en utilisant les indicateurs identifiés dans la section 3 de leur demande. Des photos peuvent être jointes au rapport. 

Communications

Le Service des communications et des affaires publiques publiera une actualité et partagera les résultats dans les médias sociaux. Plus de détails ou des photographies pourraient vous être demandés. 

À propos du concours d’initiatives en développement durable

Afin de construire une société durable et un milieu de vie sain, l’INRS appuie financièrement, grâce à son fonds de dotation, les initiatives des membres de sa communauté pour améliorer son empreinte environnementale et sociale.

En novembre 2021, l’INRS annonçait un financement de 30 000 $ afin de soutenir des projets pilotes axés sur la réduction des matières résiduelles. Deux projets ont été financés :

Le Comité vert du 490 (regroupant des membres étudiants et employés du Centre Eau Terre Environnement et de la Commission géologique du Canada) a reçu 10  000  $ pour l’amélioration de la gestion des matières résiduelles de l’édifice situé au 490, rue de la Couronne, à Québec.

Le Comité vert de l’Association étudiante du Centre Urbanisation Culture Société a reçu un financement de 1  200  $. Leur objectif est de mettre en place des actions de sensibilisation aux matières résiduelles et au climat, auprès de leur communauté.

En savoir plus sur les activités des comités verts →

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