Retour en haut

Engagements et partenariats pour le développement durable

L’INRS s’engage à prendre part à l’effort collectif international visant à léguer un monde plus vert aux générations futures. Parce que dans le contexte d’urgence climatique, chaque action compte.

développement durable sustainable development

Un INRS carboneutre d’ici 2040

Comme établissement de recherche et de formation de haut niveau, l’INRS joue un rôle essentiel pour faire progresser la science, générer des idées novatrices et former de nouveaux talents au service de la société et de l’environnement.

Developpement durable sustainable development

Pour concrétiser sa volonté de collaborer à l’atteinte des Objectifs de développement durable de l’ONU, l’INRS a signé en mai 2022 deux ententes internationales pour le développement durable.

Engagement 1
Accord sur les objectifs de développement durable (ODD)

L’objectif de l’Accord sur les ODD est double : premièrement, il s’agit d’inspirer, de célébrer et de promouvoir le rôle essentiel de l’éducation et de l’enseignement dans la réalisation des ODD et la valeur qu’ils apportent aux gouvernements, aux organisations et à toute la société.

SDG Accord logo

Deuxièmement, l’Accord est un engagement que les établissements d’enseignement prennent les uns envers les autres afin d’en faire plus pour l’atteinte des ODD, de rendre compte annuellement de leurs progrès, et de le faire de manière à partager les connaissances à l’échelle internationale.

Times Higher Education – Impact Rankings 2023

Pour une première année, l’INRS figure au classement Impact Rankings du Times Higher Education. Ce classement évalue les universités par rapport aux objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies (ONU). 

Logo THE Impact rankings 2023

Les objectifs de l’ONU pour lesquels l’INRS contribue le plus sont les ODD 10-Inégalités réduites, 9-Industrie, Innovation & Infrastructure et 16-Paix, Justice & Institutions efficaces. Concernant notre impact par la recherche, notre établissement se démarque notamment sur les domaines d’études suivant : les énergies propres (ODD7), l’eau (ODD6), la vie aquatique (ODD14), la vie terrestre (ODD15) et les villes et communautés durables (ODD11). 

Rendre le monde meilleur est au cœur de la mission économique, culturelle et sociale de l’INRS. N’étant ni totalement une université au sens traditionnel, ni tout à fait un institut de recherche classique, notre établissement hybride et original favorise l’interdisciplinarité de la recherche et de la formation à la recherche dans des créneaux stratégiques et spécifiques pour le développement du Québec. 

Nous nous engageons à faire progresser les objectifs de développement durable de l’ONU au niveau local et mondial et sommes fiers de faire partie de ceux qui rendent compte annuellement de leurs progrès sur l’atteinte de ces objectifs.  

L’année de référence de ce classement est 2021, soit un an avant l’adoption de notre premier Plan d’action institutionnel de développement durable. Ensemble, poursuivons nos efforts en développement durable.    

Engagement 2
Coalition mondiale des universités

Inspiré par la Déclaration sur l’engagement mondial des universités, qui a été approuvée par plus de 100 universités et associations d’enseignement supérieur du monde entier, et avec le soutien de la Fondation Rockefeller, un groupe de quinze présidents d’université et dirigeants de l’enseignement supérieur d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud s’est réuni en 2019 à Bellagio, en Italie, avec des représentants de l’ONU, pour discuter de la viabilité et de l’opportunité de créer une Coalition mondiale des universités.

University Global Coalition logo

L’idée est de former une plateforme mondiale d’universités et d’organisations d’enseignement supérieur qui s’engagent à travailler ensemble et en partenariat avec les Nations unies (UNITAR) et d’autres organisations pertinentes pour soutenir les ODD à la fois localement et globalement à travers leurs missions d’enseignement et de recherche. Cette coalition offre l’accès à une communauté de pratique, des webinaires et un espace d’échange pour les communautés étudiantes qui souhaitent s’engager à agir.

Engagement 3
Nature Positive Universities

Nature Positive Universities

Nature Positive Universities est un réseau mondial d’universités qui reconnaissent le rôle essentiel que doivent jouer les établissements d’enseignement et de recherche dans la lutte contre la perte de biodiversité et la restauration écologique. Ce mouvement est une initiative commune du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et de l’Université d’Oxford dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes.

En tant qu’universités fondatrices de ce réseau, l’INRS et les autres universités québécoises signataires entendent mettre tous les efforts nécessaires pour appuyer cet engagement à arrêter et inverser la perte de biodiversité en mettant en place des actions concrètes et mesurables, mais aussi en mutualisant leurs savoirs pour le bénéfice du plus grand nombre. Cette action collective contribuera ainsi à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU d’ici 2030.

Partenaires de développement durable

Réseau Ville Éponge

L’initiative Ville Éponge, lancée et coordonnée par le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale‑Nationale, vise à encourager et à appliquer l’innovation écoresponsable dans les pratiques de gestion des eaux et de verdissement en unissant les efforts de la communauté.

Logo Ville éponge

L’intégration d’infrastructures vertes en milieu bâti permet de diminuer les risques d’inondation, d’améliorer la qualité des cours d’eau et de l’air, de diminuer les îlots de chaleur, ainsi que d’augmenter la canopée et la biodiversité urbaine. 

Comme une action pour la gestion des milieux naturels fait partie du Plan d’action institutionnel en développement durable et étant donné l’expertise importante de la professeure Sophie Duchesne au sujet de la gestion des eaux pluviales en milieu urbain, l’INRS a signé la charte Ville Éponge en tant que partenaire expert pour ainsi partager son expertise avec les autres partenaires de ce réseau.

Partenariat Climat Montréal

L’INRS s’est joint au Partenariat Climat Montréal pour faire partie d’un grand mouvement d’une trentaine d’organisations montréalaises qui passent de la parole aux actes, et qui prennent les grands moyens pour amorcer ou accélérer leur transition climatique.

L’INRS est fier d’être un partenaire « d’action » dans le cadre de la campagne Les grands gestes, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % d’ici 2030.

Logo Partenariat Climat Montréal

D’ici 2024, l’INRS s’engage à poser des actions concrètes pour mobiliser la communauté et les partenaires autour de l’enjeu des changements climatiques et de l’importance cruciale de la transition énergétique.

Entre autres actions climatiques structurantes, l’INRS offrira des formations sur le développement durable aux membres de sa communauté et prendra des mesures pour améliorer sa mobilité.

développement durable sustainable

Réseau universitaire québécois en développement durable (RUQDD)

L’INRS fait partie du Réseau universitaire québécois en développement durable (RUQDD), une communauté de pratique qui réunit toutes les universités québécoises. Ensemble, elles partagent leurs expériences institutionnelles en développement durable et s’engagent à poser des actions structurantes et concrètes pour améliorer l’avenir de la société.

Sustainable Development Solutions Network – Canada

L’INRS est membre du réseau SDSN-Canada (Sustainable Development Solutions Network). Ce réseau mondial d’universités, de collèges, de centres de recherche et d’institutions de savoir fait la promotion des solutions pratiques pour le développement durable. SDSNCanada coorganise entre autre le colloque annuel national Together|Ensemble, consacré au suivi des progrès du Canada dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

logo SDSN

Higher Education and Research for Sustainable Development

L’INRS participe au portail Higher Education and Research for Sustainable Development (HESD), une initiative de l’International Association of Universities (IAU) pour partager les actions et initiatives en développement durable de partout dans le monde. Voir le profil de membre de l’INRS

Logo International Association of Universities

Higher Education Sustainability Initiative (HESI)

L’INRS est membre de Higher Education Sustainability Initiative (HESI), un partenariat ouvert entre plusieurs entités des Nations unies et la communauté de l’enseignement supérieur, lancé dans la perspective de la conférence Rio+20 en 2012.

Grâce à sa forte association avec les Nations Unies, HESI vise à fournir à l’enseignement supérieur une interface entre l’enseignement supérieur, la science et l’élaboration des politiques en rehaussant le profil du secteur de l’enseignement supérieur dans le soutien au développement durable, en organisant des discussions et des actions multipartites, et en partageant les meilleures pratiques.

Association pour l’avancement de la durabilité dans l’enseignement supérieur (AASHE)

L’Association pour l’avancement de la durabilité dans l’enseignement supérieur (AASHE) est une organisation à but non lucratif qui permet au personnel, aux membres du corps professoral, à la communauté étudiante at aux cadres de l’enseignement supérieur d’être des agents de changement efficaces et des moteurs de l’innovation en matière de développement durable. L’AASHE est notamment le gestionnaire de la certification STARS ® (Sustainability Tracking, Assessment & Rating System™).