La Direction générale assure le développement, la gouvernance et la gestion centrale de l’INRS. Elle assure un leadership visionnaire pour relever les défis qui se posent à l’INRS.
La Direction générale a pour but d’agir selon une approche innovante orientée vers les besoins de la société, d’assurer le développement stratégique à moyen et à long terme de l’établissement et de contribuer à son rayonnement au Québec, au Canada et à l’international.
La Direction générale supervise les activités de la Direction scientifique, de la Direction de l’administration, du Secrétariat général, du Service des communications et des affaires publiques et du Cabinet et relations gouvernementales, incluant les communications et l’équité, la diversité et l’inclusion. Les directions des quatre centres de recherche de l’INRS relèvent également de la Direction générale.
Pourquoi se servir d’un couteau quand on a déjà un tournevis ?
Nous joindre
Luc-Alain Giraldeau
Directeur général
Téléphone : 418 654-2505
luc-alain.giraldeau@inrs.ca
Notes biographiques du directeur général
Luc-Alain Giraldeau exerce les fonctions de directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) depuis septembre 2017. Éthologue de réputation internationale, ce spécialiste de l’évolution et de la théorie des jeux s’est intéressé tout au long de sa carrière au comportement animal et à la vie en groupe, ainsi qu’à ses conséquences pour l’apprentissage et la cognition. Gestionnaire, professeur et chercheur prolifique, il se distingue également par ses qualités exceptionnelles de vulgarisateur scientifique.
Titulaire d’un doctorat en biologie de l’Université McGill (1985) au cours duquel il effectue un séjour d’études à l’Université d’Oxford, Luc-Alain Giraldeau réalise ensuite un stage postdoctoral à l’Université de Toronto. Il entame en 1987 sa carrière de professeur au Département de biologie de l’Université Concordia à titre de Chercheur boursier du CRSNG, où il a gravi les échelons le menant au poste de professeur titulaire. En 2000, il devient professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM qu’il dirigera de 2007 à 2010. Il sera également directeur de l’animalerie du Complexe des sciences Pierre-Dansereau en 2005 et 2006, puis occupera les fonctions de vice-doyen à la recherche de 2010 à 2014 et de doyen de la Faculté des sciences de l’UQAM de 2014 à 2017. En plus d’avoir été membre et président de plusieurs comités et instances universitaires, il a siégé à de nombreux comités internationaux, canadiens et québécois, notamment au conseil d’administration de l’Acfas et à l’exécutif du Conseil canadien de protection des animaux. Il a aussi fait partie de plusieurs comités éditoriaux de revues scientifiques internationales comme Philosophical Transactions of The Royal Society of London et parmi les éditeurs de Animal Behaviour et The American Naturalist.
Fortement engagé dans la transmission et la mobilisation des connaissances, Luc-Alain Giraldeau a contribué à former une relève scientifique importante. Il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques et publié de nombreux ouvrages, notamment chez Princeton University Press, Oxford University Press et Dunod Éditeur. Son livre Dans l’œil du pigeon, destiné au grand public et publié aux éditions Le Pommier en France et Boréal au Québec, lui a valu le prix Hubert-Reeves et le Grand Prix Moron de philosophie de l’Académie française. En raison de ses grandes qualités de communicateur scientifique, il est largement sollicité par les médias. Il a aussi agi comme conseiller pour de nombreux documentaires et pris part à diverses initiatives associant les sciences et les arts, comme le projet des 21 Balançoires et des projections sur les édifices du Quartier des spectacles à Montréal, projets dont il est particulièrement fier.
Luc-Alain Giraldeau est récipiendaire du Prix d’excellence en recherche, volet carrière, de l’Université du Québec, et du Prix Geoffroy Saint-Hilaire de la Société française d’étude du comportement animal qui souligne son importante contribution dans le domaine.
Nathalie Robert
Adjointe administrative du directeur général
nathalie.robert@inrs.ca
Télécopieur : 418 654-3876
Équipe de direction
Isabelle Delisle
Directrice scientifique – par intérim
Téléphone : 418-654-3881
Isabelle.Delisle@inrs.ca.
Isabelle Boucher
Directrice de l’administration
Téléphone : 418 654-2526
isabelle.boucher@inrs.ca
Michel Fortin
Secrétaire général
Téléphone : 418 650-7427
michel.fortin@inrs.ca
Directions des centres de recherche
David Chatenet
Professeur et directeur
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
Téléphone : 450 687-5010
directeur.AFSB@inrs.ca
Louise Hénault-Ethier
Professeure et directrice
Centre Eau Terre Environnement
Téléphone : 418 654-2575
louise.henault-ethier@inrs.ca
François Légaré
Professeur et directeur
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
direction.emt@inrs.ca
Marie-Soleil Cloutier
Professeure et directrice
Centre Urbanisation Culture Société
Téléphone : 514 499-4096
marie-soleil.cloutier@inrs.ca
Cabinet et relations gouvernementales
Service des communications et des affaires publiques
Simon-Pierre Pouliot
Directeur du Cabinet et relations gouvernementales
Téléphone : 438 864-1347
simon-pierre.pouliot@inrs.ca
Mélanie Loubier
Directrice du Service des communications et des affaires publiques
Téléphone : 418 654-3838
melanie.loubier@inrs.ca
Lire les réflexions de Luc-Alain Giraldeau sur la science et la place de la recherche dans la société dans le dossier Dans l’oeil du DG.