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Ressources informationnelles

En lien avec la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement, le Service des ressources informationnelles de l’INRS réalise chaque année plusieurs activités améliorant tant l’exécution du travail de sa communauté que la sécurité de l’information. Parmi les activités réalisées en 2023-2024, il y a :

Service et soutien à la communauté étudiante

  • Amélioration du portail de la communauté étudiante

La mise en place de fonctionnalités dans le portail IDÉ destiné au traitement des dossiers de la communauté étudiante permet dorénavant à cette dernière plusieurs options quant à l’identification de genre.

Différents traitements à partir de ce portail ont également été améliorés comme la gestion des contacts d’urgence, la production automatique des attestations pour les assurances santé de la communauté étudiante étrangère, permettant ainsi un gain en efficacité pour les ressources administratives et l’amélioration des services rendus.

  • Plateforme partagée de services des bibliothèques universitaires québécoises

Sous l’égide du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), il y a eu implantation d’une plateforme partagée de services des bibliothèques universitaires québécoises pour remplacer les dix systèmes intégrés de gestion utilisés. Cela a maximisé les occasions de partage et de mutualisation, tout en réduisant le dédoublement d’activités sans valeur ajoutée, améliorant l’expérience utilisateur et ce, en plus de réaliser des économies d’échelle.

Service à la clientèle

  • Système de gestion des billets utilisateurs et du parc bureautique

La mise en place d’un portail pour la communauté permet la gestion de l’ensemble de leurs demandes (ex. : incidents, problèmes techniques, demandes d’assistance, demandes d’achat, etc.). L’utilisation de ce portail améliore la qualité du service à la clientèle offert de même que l’efficience.

Sécurité

  • Étude pour la gestion des accès

La réalisation de cette étude vise à mettre en place une solution accordant les droits nécessaires aux membres de la communauté pour réaliser leur travail tout en assurant la sécurité du réseau.

  • Développement des compétences en sécurité

Le développement des compétences en sécurité pour toute la communauté permet la pleine exploitation des outils de gestion de la sécurité et la sensibilisation de la communauté aux risques liés à la sécurité informatique.

Des campagnes de formation et de sensibilisation ont vu le jour ce qui rend possible la bonne marche des opérations, garantie la sécurité des renseignements sensibles, répond à la règlementation, maintient l’excellente réputation de l’INRS et mitige les risques inhérents à l’utilisation d’environnements numériques.

  • Audit de sécurité

L’audit de sécurité a permis à l’INRS d’obtenir une vue externe sur ses pratiques et d’apporter des améliorations aux processus existants.

  • Amélioration de la sécurité du courriel sur O365

L’implantation de mesures de sécurité du courriel sur O365 a optimisé le niveau de protection des données et accentué la confiance de la communauté. Elle assure l’intégrité et la confidentialité des informations.