Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Chaque année, l’INRS réalise une campagne de sensibilisation auprès de sa communauté pour améliorer la reconnaissance et l’inclusion de personnes appartenant à des groupes susceptibles de faire l’objet de discrimination. D’une année à l’autre, les enjeux placés au centre des activités de sensibilisation évoluent.
Campagne 2021-2022
Participez aux activités organisées dans le cadre de la campagne Ensemble pour la diversité ethnoculturelle et familiarisez-vous avec les outils de sensibilisation. Contribuez à créer des milieux inclusifs et sécuritaires pour vos pairs.
Comme membres de la communauté INRS, nous ne pouvons pas avoir toujours conscience des situations que vivent les personnes que nous côtoyons. La première mission de ces campagnes est d’amener un éclairage sur ces réalités et de les rendre plus claires et concrètes.
Il n’est pas toujours facile non plus de savoir comment agir ou réagir lorsque nous prenons connaissance de réalités que nous ne connaissons pas bien. Les campagnes offrent aussi des outils et des ressources pour savoir comment agir. Elles nous informent sur les moyens de contribuer à rendre notre milieu plus inclusif pour toutes et tous.
Toute personne qui intègre un nouveau milieu souhaite se sentir acceptée. En apposant des autocollants LGBTQ2+ ou sur la diversité ethnoculturelle, la communauté INRS lance un message de mobilisation et d’ouverture au sujet de la diversité. Les personnes qui arrivent à l’INRS savent du même coup à qui elles peuvent se référer pour les enjeux touchant leur identité ou leur inclusion.
Un milieu inclusif est un environnement où toutes les personnes sont respectées de manière équitable, se sentent en sécurité et bénéficient des mêmes avantages. À l’INRS, toutes les variables sont incluses.
La discrimination, l’homophobie, la transphobie ou le racisme peuvent avoir des effets négatifs sur le parcours et les expériences des personnes qui les subissent aux études supérieures et en milieu de travail. Les conséquences sont importantes, notamment sur le climat, le niveau d’anxiété de même que le sentiment de sécurité et d’appartenance à son milieu. Au Québec, l’article 10 et 10.1 de la Charte des droits et libertés de la personne interdit notamment la discrimination et le harcèlement fondés sur l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, la langue, la race, la couleur et l’origine ethnique ou nationale.
Aucune forme d’incivilité, de discrimination de harcèlement ne devrait être tolérée à l’INRS. Si vous êtes victime de tels comportements, vous pouvez déposer une plainte, de manière anonyme ou non.
Vous avez des questions? Écrivez-nous en toute confidentialité.