Dans une démarche sincère de réconciliation fondée sur le respect et la réciprocité, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) s’engage à se transformer pour s’ouvrir davantage à une démarche de partenariat avec les Premiers Peuples. Ensemble, nous coconstruirons les savoirs pour les générations actuelles et futures.
Soutenir les étudiantes autochtones
Créée pour ne pas oublier la tragédie qui a choqué le Québec en septembre 2020, la bourse Joyce Echaquan, d’un montant de 36 000 $ sur deux ans, est destinée à une étudiante autochtone inscrite dans un programme de maîtrise à l’INRS ou à l’UQAT. L’initiative, qui encourage la recherche sur les enjeux autochtones, bénéficie de l’appui du bureau du scientifique en chef du Québec et des Fonds de recherche du Québec.

Mobiliser les connaissances
L’Université nomade favorise le partage des savoirs et des compétences entre le milieu universitaire et le milieu autochtone autour d’enjeux sociétaux. Unique en son genre, la formation permet de cumuler des crédits universitaires dans certains programmes d’études de 2e et 3e cycles. Plus de 350 étudiantes et étudiants, dont la moitié autochtones, ont suivi cette formation depuis 2007.

Participer à l’effort de réconciliation
Le Comité de collaboration avec les Premiers Peuples de l’INRS a pour mandat de développer et de soutenir des relations harmonieuses et constructives entre la société et les nations autochtones. Ce processus de réconciliation prend notamment assise sur la formation et l’éducation, ainsi que des activités de recherche.

Former et sensibiliser aux réalités des Premières Nations
Tous les membres de la communauté de l’INRS peuvent participer à une formation sur réalités des Premiers Peuples offerte par le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG). La formation comprend deux modules, l’un sur les réalités, les savoirs et les cultures autochtones, et l’autre sur l’éthique et les pratiques responsables en recherche autochtone.
La prochaine formation aura lieu en janvier 2023.

À propos de la démarche de réconciliation
La démarche de réconciliation de l’INRS se fonde sur une série de valeurs qui guident ses actions en matière de collaboration avec les Premiers Peuples:
- Le respect qui est basé sur la reconnaissance à part entière des savoirs et des expertises de chaque personne, qu’il s’agisse de savoirs scientifiques, de savoirs autochtones ou de savoirs expérientiels;
- La réciprocité qui traduit l’appartenance à un projet collectif, dont les bénéfices et retombées sont d’ordre collectif, qui ont un impact autant en milieu universitaire qu’en milieu autochtone et qui adoptent différentes formes écrites, orales ou artistiques.
À celles-ci s’ajoutent également :
- L’équité qui se manifeste dans l’importance de prendre en compte et de valoriser l’apport respectif de chaque personne à la production collective;
- Le partage qui souligne l’importance de mettre en commun ses expériences et ses expertises et de multiplier les occasions de rencontre, d’échange et d’apprentissage en créant les conditions propices à la prise de parole de chacun et chacune;
- La confiance qui se vérifie dans l’engagement de l’INRS à préserver la qualité des relations et des liens établis à travers les activités et les initiatives mises en œuvre.
