- Colloque et congrès
- En personne
Le 10 novembre 2023 se tiendra la 4e édition de la Nuit des chercheuses et des chercheurs - cet événement annuel qui célèbre la recherche et la rend accessible à tous et toutes. Accompagné.e.s de membres du Musée de la Santé Armand‑Frappier, venez rencontrer les membres de l'INRS dans la zone « démonstrations » pour découvrir leurs recherches.
10 novembre 2023
De 18 h 00 à 0 h 00
Biosphère
160, chemin Tour-de-l’Isle
Île Sainte-Hélène
Montréal, QC H3C 4G8
Station de métro Jean-Drapeau
19 h à 21 h 15
Résumé : Saviez-vous que le poisson zèbre était un modèle de choix pour l’étude des maladies neurodégénératives rares ? Durant la démonstration, le public sera invité à observer des larves de poisson-zèbre pour mieux comprendre ses avantages en recherche, et identifier les symptômes neuromusculaires liés à deux maladies étudiées par le laboratoire. Les nouveaux experts pourront ensuite différencier eux-mêmes à partir de lames de microscope quels sont les poissons malades et les poissons sains!
Résumé : La démonstration présentera l’interaction d’un utilisateur avec un contenu audiovisuel à 360 degrés en VR. L’utilisateur pourra simultanément observer ses propres métriques, offrant une perspective en temps réel de ses émotions pendant l’expérience. L’objectif est de montrer comment KAPTICS capture de manière objective les ressentis de l’utilisateur en réalité virtuelle.
Née à Montréal en 2022 de la recherche doctorale de Marc-Antoine Moinnereau à l’INRS, KAPTICS est une start-up spécialisée en neurotechnologie pour la réalité virtuelle (RV). Grâce à des biocapteurs intégrés aux casques de RV, KAPTICS mesure l’activité cérébrale, les mouvements oculaires et la fréquence cardiaque des utilisateurs en temps réel. Cette innovation, couplée à un logiciel d’analyse, vise à évaluer l’engagement, le stress et la concentration, s’avérant essentielle pour les professionnels de la santé et de la formation en VR.
21 h 15 à 23 h 30
Résumé : Les microorganismes du sol sont essentiels pour la croissance de plusieurs plantes. En outre, les bactéries qui établissent des relations symbiotiques avez les racines de légumineuses, par exemple, sont au cœur des processus qui modulent la nutrition e la plante et leur tolérance au stress. Comment l’hydrogène, un gaz présent dans l’atmosphère dans une proportion de 0.00005 % peut-il jouer un rôle si important pour les plantes ? Venez-le découvrir !
20 h 30 (billets réservés à 20 h)
Bisbille. Être ou ne pas être… vivant
Résumé : La vie existe-t-elle vraiment? Y a-t-il un événement précis qui marque son apparition? Sommes-nous de simples véhicules pour nos gènes? Les pierres pourraient-elles appartenir au vivant? Et les virus dans tout ça? Pas si simple! Deux éminents chercheurs, pas toujours d’accord, viennent confronter leurs avis avec rigueur, passion et humour. Une activité présentée en collaboration avec le Cœur des Sciences – UQAM.