Retour en haut

Ateliers de l’INRS à l’Aquarium du Québec : Pollution et art plastique

Les 1er et 2 octobre et les 8 et 9 octobre 2022, plongez dans l’univers de la science à l’Aquarium du Québec! Venez rencontrer les membres de la communauté scientifique de l’INRS qui animeront des ateliers qui plairont tant aux petits qu’aux grands.

Du 1 octobre 2022 au 9 octobre 2022

De 9 h 00 à 16 h 00

Aquarium du Québec
1675 Av. des Hôtels
Québec, QC
G1W 4S3

L’équipe des professeures Valérie Langlois et Isabelle Lavoie ainsi que les professeurs Jérôme Comte et Jacob Stolle ont développé des activités liées à des enjeux environnementaux, allant de la pollution plastique, aux cyanobactéries, en passant par l’ADN environnemental et l’érosion des berges.

Pour participer aux ateliers, vous devez vous procurer votre billet quotidien à l’Aquarium du Québec.

Deux ateliers sous le thème du plastique, de son utilisation et de ses conséquences pour les milieux de vie aquatique :

1 – À la pêche à la pollution plastique aquatique : Muni d’un filet, venez voir les scientifiques capturer ces fragments de plastiques microscopiques aux importantes conséquences environnementales.

2 – Viens faire de l’art « plastique » avec nous! Le public est invité à participer à la réalisation d’une grande murale avec les débris de plastique comme principal matériel artistique.

Vous pourrez également découvrir les secrets de ce polluant et apprendre davantage sur comment passer à l’action pour protéger l’environnement de ce matériel nuisible.

Pour participer aux ateliers, vous devez vous procurer votre billet quotidien à l’Aquarium du Québec.

Autres ateliers auxquels participer :

Menaces et découvertes dans les milieux aquatiques (15-16 octobre 2022)
Trois ateliers scientifiques seront présentés avec des thèmes aussi variés que fascinants!

Des vagues et des algues qui perturbent nos plans d’eau (22-23 octobre 2022)
Préparez-vous à plonger dans l’univers de trois projets scientifiques captivants sur l’inondation et érosion, la fonte des glaces et les cyanobactéries.