Retour en haut

Cartographie haute résolution des zones humides à l’échelle du Canada

25 novembre 2021

13 h 00

En ligne (Zoom)

Gratuit
Ouvert à toutes et à tous

Le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) invite la communauté universitaire et le grand public au webinaire de Saeid Homayouni, professeur à l’INRS, le jeudi 25 novembre 2021 à 13 h. Le webinaire portera sur la cartographie haute résolution des zones humides à l’échelle du Canada (Big Remotely Sensed Data Analytics for a Big Country).

La technologie moderne d’observation de la Terre (OT) a fourni l’occasion unique d’accroître une compréhension détaillée des diverses caractéristiques du système terrestre. En particulier, les systèmes de télédétection optique et radar collectent des images et des données multi-temporelles, multispectrales et multifréquences avec une résolution spatiale croissante. Ces données exceptionnelles présentent à la fois des opportunités et des défis.

De nos jours, quatre grandes révolutions technologiques modifient le paysage de l’OT: les données massives, l’informatique haute performance en nuage, la technologie open-source et l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. En d’autres termes, un changement de paradigme évident dans la technologie et l’analyse de l’OT se produit. Par conséquent, il est temps de tirer parti de ces technologies innovantes pour faire progresser nos connaissances, surveiller notre planète dynamique, et relever les défis environnementaux.

Ce webinaire comportera deux volets principaux. La première partie couvre brièvement quelques concepts de base et de nouvelles avancées dans l’analyse des données massives d’OT. La deuxième partie présente les résultats d’un projet de collaboration à l’échelle nationale qui a récemment été réalisé : la cartographie d’inventaire des terres humides du Canada à une résolution spatiale de 10 m en utilisant les données Sentinel 1 et 2 sur la plateforme infonuagique de Google Earth Engine.

À propos du professeur Saeid Homayouni

Les intérêts de recherche et d’enseignement du professeur Saeid Homayouni incluent principalement la géomatique, la télédétection, et l’analyse des observations de la Terre optiques et radar à synthèse d’ouverture par des approches avancées de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique pour des applications urbaines et agroenvironnementales.


Pour vous inscrire et recevoir les informations de connexion → https://bit.ly/3mHvTyM

À propos du Centre de recherche en données et intelligence géospatiales