Retour en haut

Colloque international : La signification sociale de l’argent

Dans le cadre de ce colloque international, nous avons le plaisir d’accueillir Viviana A. Zelizer, professeure de sociologie à Princeton University.

19 mai 2022

8 h 30

En formule hybride
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3

Gratuit
Ouvert à toutes et à tous

L’œuvre de Viviana A. Zelizer dans les études sociales de la famille

Les travaux de Zelizer sur la signification sociale de l’argent ont proposé des avancées conceptuelles qui ont transformé la sociologie économique, en ouvrant des perspectives théoriques et méthodologiques pour mieux comprendre les dynamiques familiales.

Résumer

l y a 25 ans, dans son ouvrage The Social Meaning of Money, la sociologue américaine Viviana A. Zelizer proposait une théorie novatrice de la monnaie. S’opposant aux visions qui règnent à cette époque, Zelizer soutient que la monnaie n’est pas neutre, qu’elle s’investit de significations diverses à mesure qu’elle est mobilisée dans les relations sociales concrètes et qu’elle se fait symbole des identités sociales de genre, de classe, d’ethnicité et autres. Par exemple, Zelizer montre que l’argent n’a typiquement pas la même signification, ni la même valeur, s’il est gagné par une femme ou par un homme. Parce qu’elle s’appuie fréquemment sur des analyses empiriques des flux d’argent au sein des familles, l’œuvre de Zelizer comporte des implications notables dans le champ des études familiales, permettant notamment une meilleure compréhension des inégalités au sein de l’espace domestique.

Souhaitant mettre de l’avant ces implications des travaux de la sociologue, le partenariat de recherche Familles en mouvance tiendra le colloque international La signification sociale de l’argent. L’oeuvre de Viviana A. Zelizer dans les études sociales de la famille. Réunissant Viviana A. Zelizer et une dizaine de chercheur·e·s provenant d’Argentine, d’Australie, de la France, des États-Unis et du Québec, ce colloque abordera l’intersection de l’argent et de la famille sous de nombreux angles, incluant la solidarité économique des parentés en contexte national et international, les nouvelles modalités économiques et transnationales de la reproduction humaine et les inégalités de genre au sein des couples. En présentant leurs propres travaux sur ces sujets et l’impact des thèses zelizeriennes pour leurs orientations théoriques et méthodologiques, les chercheur·e·s invités célébreront avec nous les contributions remarquables de Zelizer dans le champ des études familiales.

Colloque international : La signification sociale de l'argent